×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:2156 Le 23/11/2005 | Partager

Casablanca

. «Top annonce», un nouveau journal gratuit La société de communication Zenith Média lance le 25 novembre le premier numéro de son hebdomadaire gratuit «Top annonce». Distribué au niveau de Casablanca, Top annonce sera tiré à quelque 30.000 exemplaires. «Il vient en réponse à un vide au niveau de la presse gratuite, qui est en plein développement au Maroc», indique Abdelmjid Snoussi, directeur de la publication. «Sur le marché, on trouve d’un côté des publications qui ressemblent plus à des dépliants publicitaires et de l’autre des magazines gratuits qui présentent plus de contenu journalistique. Top annonce se place juste au milieu», souligne-t-il. C’est-à-dire avec à la fois du contenu informatif et de l’annonce. Le nouveau gratuit promet un concept innovateur: «un espace plus agréable et mieux aménagé pour l’annonceur comme pour le lecteur».Pour la distribution de l’hebdomadaire qui comptera en moyenne 16 pages, un large réseau a été mis en place afin de rendre la publication accessible à un maximum de Casablancais. Sur le numéro zéro de l’hebdomadaire, on peut lire la mention originale «Ne jetez pas ce journal sur la voie publique, rapportez Top annonce chez vous». Le journal résistera-t-il à l’attitude «négligente» des Marocains envers la presse gratuite?. Révision de la fiscalité localeLe Conseil de la ville de Casablanca a adopté lors de la session ordinaire tenue mardi 15 novembre l’amendement de l’arrêté fiscal. Les changements introduits concernent les taxes dues au titre des opérations de construction, de l’exploitation des complexes commerciaux et de la taxe sur l’abattage. Ont fait également l’objet de révision les taxes sur l’occupation du domaine public communal à des fins commerciales, industrielles et professionnelles. Les taxes sur le marché des fruits et légumes, la vente des plans des imprimés et des dossiers aux enchères ont aussi été réévaluées. . Tourisme: Journée d’informationL’Observatoire du tourisme organise lundi 28 novembre, à Casablanca, une journée d’information pour appréhender notamment le rôle d’un tel outil dans le dispositif institutionnel touristique, à travers la présentation d’expériences étrangères en la matière. Cette journée d’information sera aussi l’occasion de débattre l’information touristique et le pilotage de l’exécution de la stratégie du tourisme de la «Vision 2010».. Conférence du CJD le 24 novembreLe Centre des jeunes décideurs (CJD) organise, jeudi 24 novembre à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca, un débat sous le thème «Accompagnement des créateurs d’entreprise: proposition CJD». Le but est de récupérer un maximum d’idées pour réajuster de la manière la plus efficace la position du CJD et de ses partenaires, indique un communiqué du CJD.


. Rabat: ConférenceLa Faculté des sciences organise mercredi 30 novembre une conférence sous le thème «naissance de l’Université Mohammed V» à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Indépendance. La rencontre sera animée par l’historien Abdelkarim Kriem.
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc