×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:3163 Le 04/12/2009 | Partager

. Shell Eco-Marathon: Cinq écoles d’ingénieurs sélectionnéesLa société Shell Maroc a annoncé la présélection à l’édition 2010 du Shell Eco-Marathon de cinq écoles d’ingénieurs marocaines. Il s’agit de l’Ecole Mohammadia des ingénieurs (EMI), de l’Ecole nationale de l’industrie minérale (ENIM), de l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM), de l’Ecole nationale des sciences appliquées d’Agadir (ENSA) et de l’Institut supérieur du génie appliqué (IGA). Le Maroc et l’Afrique du Nord seront ainsi représentés pour la seconde fois à cette manifestation qui met en compétition plus de 200 équipes dans le monde. Le Shell Eco-Marathon est une course qui regroupe des étudiants et élèves en classes préparatoires ou en écoles d’ingénieurs. Elle consiste à construire et tester des véhicules pour déterminer lequel peut parcourir la plus grande distance avec le moins de carburant. Cette démarche s’inscrit dans la recherche de solutions visant à relever les défis actuels et futurs sur le transport et l’énergie.. Grippe A: Déjà quatre décès Un nouveau cas mortel de grippe A/H1N1, le 4e en trois jours, vient d’être enregistré en Algérie. C’est ce qu’a annoncé le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. La victime est un homme de 37 ans, vivant à Constantine (450 km à l’est d’Alger). Actuellement, l’Algérie est en alerte 6, la plus forte sur l’échelle de l’Organisation mondiale de la santé, concernant ce virus. Un numéro vert (appel gratuit) 3030 est toujours mis à la disposition du public et des informations supplémentaires sur la grippe A/H1N1 peuvent être consultées sur le site web www.sante.dzLa campagne de vaccination devrait commencer en ce début du mois de décembre. Selon les dernières informations, 900.000 doses de vaccins seront disponibles dans un premier temps, avant d’atteindre 20 millions de doses d’ici le mois de mai 2010, selon le ministère de la Santé. Sur les 20 millions de doses commandées, 1 million est attendu en janvier, 4,2 millions en février, 5 millions en mars, 5 millions en avril et 3,9 millions en mai.Mais en attendant, l’épidémie prend des proportions alarmantes.Il convient de rappeler que les trois nouveaux décès de la grippe A ont été enregistrés jeudi dernier. Le ministère de tutelle, qui annonçait la mauvaise nouvelle dans la soirée de jeudi, a confirmé dans le même temps l’existence de 50 nouveaux cas de grippe A, dont trois décès, portant à 299 le nombre officiel de cas de cette maladie enregistrés jusqu’à mercredi dernier dans le pays.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    pub[email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc