×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Courrier des Lecteurs

Bourses internationales

Par L'Economiste | Edition N°:454 Le 02/03/1999 | Partager

La semaine des bourses arables

·Liban: Plongée
En raison de la baisse de l'action Solidere, la société de reconstruction du centre-ville de Beyrouth, qui est passée sous les 8 Dollars, la place du Liban a poursuivi sa plongée. Le Blom, indice de la Banque du Liban et d'Outre-Mer, a perdu 5,8%, terminant à 724,57 points après un recul de 3,9% durant la semaine dernière. Selon les analystes, la baisse de l'action Solidere amorcée depuis mars dernier, continue en raison de la crise de l'immobilier, de l'annulation de l'ordre d'achat arabes et de la baisse des bénéfices réalisés en 1998 par la société. A cela s'ajoute le mouvement de panique chez les petits porteurs.

·Tunisie: Performance
Avec un gain de 3,9% à 580,76 points, l'indice BVM (Bourse des Valeurs Mobilières) s'est classé en tête des bourses arabes. Aussi, dans son rapport hebdomadaire, l'Institut Bakheet Financial Advisors a-t-il souligné «que la meilleure performance des bourses arabes a été réalisée par la bourse de Tunisie»

· Arabie Saoudite: Fléchissement
Après l'annonce des baisses de 52% des bénéfices du géant pétrochimique saoudien Saudi Basic Industries Corp (SABIC) en 1998, la place saoudienne, la plus capitalisée du monde arabe, a accusé de fortes pertes. Ainsi, le NCFCEI, indice général du Centre National des Informations Economiques et Financières, a marqué un recul de 2,1%, clôturant la semaine à 1.344,42 points.

Lundi en Asie

·Hong-Kong : Optimisme
La place de Hong-Kong a terminé la séance d'hier en hausse de 1,6%. Les opérateurs estiment «que la Bourse de Hong-Kong a franchi le seuil psychologique des 10.000 points pour la première fois depuis le 21 janvier dernier». L'indice principal Hang Seng a gagné 161,97 points pour clôturer à 10.020,46. Quant au volume d'affaires, il a atteint 668 millions de Dollars. Cet optimisme, estiment les analystes, est dû «aux rumeurs non confirmées de l'intention du groupe Dysney de construire un parc à thème à Hong-Kong et à l'achat des titres HSBC».

·Tokyo: Baisse de 1%
Sous l'effet des prises de bénéfices, la place de Tokyo a clôturé hier sur une baisse de 1%. L'indice Nikkei des valeurs vedettes a cédé 145,79 points pour terminer à 14.221,75. Quant à l'indice élargi Topix, il a perdu 12,22 points à 1.107,81. De son côté, le volume des échanges s'est élevé à 420,18 actions contre 469,03 vendredi. «L'appréciation du Yen dans la journée a pesé lourdement sur le marché boursier, en l'absence de facteurs majeurs. De plus, cette appréciation a conduit à la vente de titres liés à l'exportation», estiment les opérateurs.

K. M. (AFP)

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc