· New-York: Proche du record
Pour la cinquième séance consécutive, le DJIA, indice-phare de la Bourse de New York, a clôturé mercredi en hausse de 157,57 points (+1,74%) à 9.202,03 points. Depuis le 16 décembre, le Dow Jones Industrial Average a gagné 4,68% et se rapproche de ses plus hauts niveaux de l'année. Wall Street a été dopée mercredi par les valeurs technologiques, pharmaceutiques et financières. Rappelons que le FMI craignait une chute en fin d'année.
· Paris: Calme
Après un démarrage un peu difficile, la Bourse de Paris a accéléré l'allure mercredi pour la première séance du terme de janvier 1999. En baisse de 0,34% à l'ouverture, l'indice CAC 40 a fini la séance sur un gain de 1,36% à 3.872,42 points. Le montant des échanges sur le marché à règlement mensuel s'est élevé à 6,2 milliards de Francs. Les échanges se sont effectués dans un marché très calme en raison du calendrier traditionnel des fêtes de fin d'année, mais aussi en raison du basculement très proche des marchés financiers dans le monde de l'Euro. Les opérateurs préfèrent ne prendre aucune position avant la mise en place de la monnaie unique, expliquent les analystes.
· Francfort: Troisième hausse
La semaine aura été courte à la Bourse de Francfort. Fermée jeudi et vendredi en raison des fêtes de Noël, elle a réalisé une performance hebdomadaire de 6,68%. Elle a été encouragée notamment par un Dollar plus fort et une place américaine ferme à la veille des fêtes. Au bout de trois séances de hausses successives, l'indice X-DAX des trente valeurs vedettes s'est élevé à 4.978,62 points, soit +2,03%.
· Hong-Kong: Faible volume
La Bourse de Hong-kong a enregistré jeudi une hausse de 1,3% influencée par la progression de Wall Street mercredi. L'indice Hang Seng a gagné 133,45 points pour à 10.292,20. A noter que la séance a été réduite à la matinée en raison des fêtes de Noël. Le volume des échanges a été faible atteignant 1,154 milliard de Dollars de Hong-Kong (149 M USD), contre 2,229 milliards la veille.
· Tokyo: Inquiétude
La Bourse de Tokyo a terminé en baisse de 0,5% jeudi. Les courtiers mettent cela sur le compte des inquiétudes qui planent sur le marché obligataire. L'indice Nikkei a cédé 72,72 points pour clôturer à 13.706,73. Le volume des échanges s'est élevé à 321 millions d'actions, contre 361,73 millions la veille. La décision par l'agence de notation financière américaine Standard and Poor's d'abaisser les notes de sept grandes banques nippones a pesé sur le marché, selon des opérateurs.
Hanaâ FOULANI (AFP)
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.