×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Courrier des Lecteurs

Bourses internationales

Par L'Economiste | Edition N°:574 Le 17/08/1999 | Partager

· Wall Street: Hausse
La Bourse de New York, soulagée par les chiffres montrant une quasi-absence d'inflation aux Etats-Unis en juillet, a vu son indice vedette DJIA gagner 2,42% à 10.973,65 points sur la semaine alors que l'indice composite de la bourse électronique Nasdaq avançait de 3,53% à 2.635,16 points.
La semaine avait mal commencé avec deux séances consécutives de baisse. Mais la publication du Livre Beige de la Banque fédérale de Réserve, une enquête sur l'état de l'économie américaine par régions publiée huit fois pas an, a relancé les marchés à la hausse.
A cela s'ajoute la publication vendredi d'un indice des prix à la production inférieure aux prévisions.

· Londres: Plus bas niveau
La place de Londres a touché cette semaine son plus bas niveau depuis six mois avant de rebondir le mercredi agitée, notamment, par les craintes de hausse des taux de part et d'autre de l'Atlantique.
L'indice Footsie des cent principales valeurs a terminé vendredi a 6.245,1 points, en hausse de 124,1 sur la semaine, soit 2,03% de plus que le vendredi précédent. Il était tombé mardi sous les 6.000 points pour la première fois depuis le 12 février en raison des craintes de resserrement monétaire aux Etats-Unis et des tensions sur le marché obligataire américain.
· Paris: Une semaine radieuse
La Bourse de Paris a enfin salué cette semaine les bonnes nouvelles économiques européennes qui, paradoxalement l'avaient inquiété par crainte d'une résurgence de l'inflation et d'un durcissement de la politique monétaire américaine.
Le bilan hebdomadaire se solde par une hausse de 5%, l'indice CAC 40 remontant à 4.434,28 points vendredi.

· Tokyo: Progression régulière
Après une belle progression cette semaine, la Bourse de Tokyo devrait perdre du terrain au cours de la semaine prochaine, alors que la vigueur persistante du Yen face au billet vert sur les marchés des changes rogne les bénéfices des exportateurs nippons.
L'indice Nikkei des 225 principales valeurs de la Bourse de Tokyo a terminé la semaine sur un gain de 350,93 points à 17.435,17, soit une progression de 2,1% par rapport à son niveau en clôture vendredi dernier.
Globalement, le marché boursier de Tokyo a fait preuve, cette semaine, d'une progression lente mais régulière, soutenu par le repli du Yen face au Dollar sur les marchés des changes ainsi que par les statistiques économiques positives concernant le Japon.

Rafik IKRAM (AFP)

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc