×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Bourse: Hésitation

Par L'Economiste | Edition N°:905 Le 29/11/2000 | Partager

Le marché continue à faire du surplace. Le moral des investisseurs est au plus bas. La décrue des cours se poursuit et les opportunités d'achat sont ratées les unes après les autres. Déçus à plusieurs reprises par un marché qui ne répond plus à aucune logique, les analystes s'abstiennent d'émettre des avis concernant la reprise. Les notes hebdomadaires et autres publications des sociétés de bourse se limitent aux constats. Dans sa dernière livraison, Safabourse note que «aucun secteur n'a été épargné par la baisse des cours, même ceux qui ont affiché des résultats favorables au cours du premier semestre et qui présentent encore une bonne vision de croissance«. Mais le plus préoccupant reste la faiblesse des volumes. Depuis plusieurs semaines, les volumes sur le compartiment central ont du mal à dépasser le cap des 20 millions de DH. «Cela traduit clairement l'attitude d'hésitation des investisseurs quant à la visibilité du marché boursier«, notent les analystes de la société de bourse. Cette morosité est d'autant plus accrue que les dispositions du projet de Loi de Finances 2001, en termes d'imposition des plus-values des institutions financières sont jugées décourageantes. Celles-ci seront soumises au droit commun contre une taxation libératoire de 15%. Selon les analystes, «cette fiscalisation laisse peu de chance à la reprise«.


Les bourses internationales

. Tokyo: -0,4% La Bourse de Tokyo a clôturé en baisse de 0,4% mardi, les investisseurs prenant leurs bénéfices après un bond de 2,8% lié à l'annonce la veille de la victoire de George Bush à l'élection présidentielle américaine, ont indiqué des courtiers. L'indice de référence Nikkei 225 a chuté de 61,52 points à 14.658,87. L'indice élargi Topix a grimpé de 1,93 point à 1.362,38 points. Le volume d'échanges était relativement important, avec 679 millions d'actions qui ont changé de mains, contre 579,8 millions la veille. . Singapour: Séance peu animéeLa Bourse de Singapour a terminé en baisse de 0,7% mardi, à l'issue d'une séance peu animée faute d'incitations nouvelles, ont indiqué des opérateurs. L'indice principal Straits Times a cédé 13,26 points pour finir à 1.966,26 points. L'indice élargi All-Singapore a abandonné 2,66 points à 515,98, les valeurs en recul dépassant celles en hausse à 174 contre 89 et 299 restant inchangées. . Hong Kong: BaisseLa Bourse de Hong Kong a enregistré mardi une baisse de 0,3%, l'indice Hang Seng perdant 36,54 points à 14.566,22 à la clôture sur des ventes de valeurs technologiques et de télécommunications en fin de séance et dans la perspective des échéances de contrats à terme fin novembre. La baisse de la veille sur le Nasdaq a entraîné les technologiques et les télécoms à la baisse, selon les opérateurs. Le peu d'intérêt des investisseurs pour le secteur des télécoms explique le faible volume des échanges, à 7,10 milliards de Dollars de Hong Kong, expliquent-ils. (AFP)

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc