×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Finances-Banques

Bourse: Cap sur les valeurs de croissance

Par L'Economiste | Edition N°:3443 Le 12/01/2011 | Partager
La sélection de BMCE Capital Bourse pour 2011
Banques, télécommunications, immobilier… les secteurs à la une
Stokvis, Label’Vie et Nexan, les nouvelles recrues

Liquidité, taille de la capitalisation boursière, niveaux de valorisation (PER faible, rendement élevé)… Tels sont les principaux critères de sélection des valeurs de croissance sur lesquels se basent le portefeuille d’actions type de BMCE Capital Bourse (BKB) pour ce début d’année. Comme nous l’annoncions dans notre édition du 10 et 11 janvier 2010, la société de Bourse dans son choix de portefeuille a opté pour «les valeurs de croissance afin de tirer profit de l'amélioration attendue du marché boursier en 2011». Cependant, il faut rappeler que la structure du stock pick reste stable par rapport à celui de l’an dernier. «Et pour cause, près de 85% de la sélection a été reconduite pour cette nouvelle année». Ce sont 26 valeurs qui composent le portefeuille de BKB contre seulement 21 en 2010.
Le secteur du BTP représente probablement la plus importante pondération. D’ailleurs, les sociétés qui le composent accaparent 19,5% du portefeuille. BKB a ainsi opté pour Lafarge Ciments (7,5%), Holcim (5%), Ciments du Maroc (5%) et Aluminium du Maroc (2%).
En seconde position, les bancaires avec une pondération sectorielle de 13%. Attijariwafa bank et BCP sont incontestablement les valeurs retenues. D’ailleurs, elles correspondent aux deux des plus importantes capitalisations de la place. Leurs poids respectifs dans la sélection s’élèvent à 5 et 8%.
Cinq valeurs du secteur des nouvelles technologies sont sélectionnées en raison à la fois de leurs perspectives favorables et de leurs bons fondamentaux. Il s’agit de HPS (2%), Disway (3%), M2M Group (3%), IB Maroc (1,5%) et Microdata (1,5%). Le poids du secteur dans le portefeuille est de 11%.
Addoha et Maroc Telecom sont, pour leur part, des valeurs qui composent les portefeuilles actions de plusieurs sociétés de Bourse de la place. Ce sont des valeurs incontournables en raison de l’importance de leur taille dans la capitalisation globale du marché. Dans le portefeuille de BKB, elles disposent chacune d’une pondération de 10%
Avec un poids de 7% dans le portefeuille, le secteur des assurances fait ressortir deux valeurs phares de la profession: Wafa Assurance et Cnia Saada (la nouvelle recrue de la cote). Leur proportion dans le portefeuille est de 3,5% chacune.
Au niveau du pétrole et des mines, ce sont CMT et Samir (dont le programme de rachat d’actions va être lancé incessamment), qui ont été retenues pour des proportions respectives de 2 et 3,5%.
Dans le secteur automobile, Auto Hall et Ennakl ont été choisis. «Ils ont été réintroduits dans le portefeuille à hauteur de 3,5 et 2% respectivement».
Par contre, Cosumar est la seule valeur retenue dans l’agroalimentaire avec une pondération de 4%. Delta Holding, également le seul holding coté en Bourse après le retrait de ONA et SNI en 2010, est retenu dans le portefeuille avec une proportion globale de 3,5%. Côté utilities, la valeur choisie demeure Lydec avec une pondération de 3%. Pondération moins importante pour Colorado, l’unique représentante du secteur de la chimie. La valeur a été reconduite dans le portefeuille pour un poids de 2%.
Finalement, les titres Stokvis, Nexans et Label’Vie font leur réapparition dans le portefeuille après une longue absence. Malgré leur faible pondération dans le portefeuille, ces actions illustrent la stratégie de BKB d’investir sur les valeurs de croissance.

M. A. B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc