×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

BMCI Salaf bascule dans le giron de Cetelem

Par L'Economiste | Edition N°:2061 Le 11/07/2005 | Partager

. La fusion a un effet rétroactif à compter du 1er janvier 2005. La prime de fusion se monte à plus de 16 millions de DH. 29 actions BMCI Salaf pour 25 CetelemÇA y est, la fusion absorption de BMCI Salaf par Cetelem est officielle. «Elle s’inscrit principalement dans le cadre des mesures de rationalisation et de simplification de la structure des sociétés de financement marocaines contrôlées par le groupe Cetelem, dont BMCI Salaf fait partie, et ayant la société Cetelem France comme maison mère», selon un avis de BMCI Salaf. Elle s’explique aussi par la complémentarité caractérisant Cetelem et BMCI Salaf au regard des activités identiques qu’elles exercent, ainsi que des ressources humaines et de l’expérience accumulée dans du crédit à la consommation, est-il souligné. Le partenariat entre les deux entités ne date pas d’hier. Cetelem est actionnaire majoritaire (51%) de l’ex-filiale de la BMCI depuis 2001. Les équipes de BMCI Salaf travaillent d’ailleurs sous la bannière Cetelem depuis quelques mois déjà. La fusion aura un effet rétroactif au 1er janvier 2005. C’est ce que stipule l’accord entre les deux entités. Les opérations réalisées par BMCI Salaf à compter de cette date et jusqu’à celle de la réalisation définitive de la fusion seront considérées de plein droit comme étant faites pour le compte de Cetelem qui supportera exclusivement les résultats actifs ou passifs de l’exploitation des biens transmis. L’actif net apporté par BMCI Salaf à Cetelem s’élève à 51.149.126,06 DH. Le rapport d’échange est de 29 actions BMCI Salaf pour 25 actions Cetelem étant donné que la valeur de l’action de cette dernière est de 413,6 DH alors que celle de la société absorbée est de 365,5 DH. Compte tenu du rapport d’échange, la transmission universelle du patrimoine de BMCI Salaf est consentie et acceptée moyennant l’attribution aux actionnaires de l’ex-filiale de BMCI, de 344.825 actions nouvelles de Cetelem d’une valeur nominale de 100 DH chacune. L’entreprise absorbante procédera à une augmentation de son capital social de 34.482.500 DH pour le porter de 50.000.000 à 84.482.500 DH. La différence entre le montant de l’augmentation de capital de Cetelem et le montant de l’apport d’actif net fait par BMCI Salaf, soit 16.666.626,02 DH, représente la prime de fusion. A noter que la fusion ne deviendra définitive que lorsque les partenaires auront reçu l’agrément du ministre des Finances après avis du Comité des établissements de crédit, conformément à la loi bancaire. Les assemblées générales extraordinaires des deux sociétés devront également approuver la fusion.


Carte de visite

SOCIÉTÉ du groupe BNP Paribas, Cetelem est N°1 en Europe continentale sur le marché du crédit à la consommation. Depuis plus de 50 ans, Cetelem accompagne le développement du marché de l’automobile et des grandes enseignes de la distribution. Cetelem est aussi un partenaire de référence pour les établissements bancaires et les compagnies d’assurances auxquels il apporte son savoir-faire en matière de crédits, de gestion du back-office et de risque. Cetelem est présent dans 21 pays.F. T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc