×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie Internationale

    Bill Gates décline la stratégie 99 de Microsoft

    · 3 milliards de Dollars en R&D

    Par L'Economiste | Edition N°:452 Le 26/02/1999 | Partager

    Développer une synergie entre télévision, Internet et puissance du logiciel informatique, unifier et simplifier les méthodes de stockage et de traitement de l'information, lancer de nouveaux produits, tels sont les principaux objectifs de Microsoft pour l'exercice 99.

    Le procès dont fait l'objet Microsoft depuis plusieurs mois n'a pas entamé son développement et ses ambitions. Bien au contraire, Bill Gates, président du leader mondial de logiciels, vient d'annoncer que son groupe compte lancer de nouveaux produits sur le marché, mais surtout créer une interconnexion entre télévision, logiciels et Internet (site Web sur la télé). Sa stratégie en matière de médias et de services interactifs est de se concentrer sur les services en ligne, les suites de logiciels et les matériels. Microsoft espère ainsi combler le fossé qui existe entre les produits et services en ligne et hors ligne. Il s'agit également de développer le produit Web TV, qui vise à faire profiter la télévision de la puissance du logiciel informatique et d'Internet pour au minimum la base installée afin de pouvoir dépasser le million d'utilisateurs de ce produit avant la fin de l'année.
    Pour ce faire, les grands moyens sont déployés. Ainsi, durant l'exercice 1999, le groupe américain investira plus de 3 milliards de Dollars (26 milliards de DH, soit environ le budget annuel de l'Education Nationale marocaine) dans la recherche et le développement. Le patron du géant affiche une grande assurance: «Nos centres de recherche de Redmond, San Francisco et Cambridge (Angleterre) emploient actuellement des experts travaillant sur des sujets qui vont de l'art graphique à la théorie décisionnelle et à la linguistique avancée.
    Au bout du compte, les ordinateurs pourront voir, parler, lire l'écriture manuscrite, écouter et apprendre», indique Bill Gates
    La sortie de Microsoft Office 2000 est prévue pour le premier semestre 1999. Tout en complexifiant les programmes qui sous-tendent ce logiciel, Microsoft a voulu le rendre plus simple à utiliser.
    L'objectif est que les clients ne soient pas obligés de connaître un grand nombre d'utilitaires et de commandes. «L'interface utilisateur adaptable de Microsoft Office 2000 créera une version sur mesure de l'application, en fonction du profil de chaque utilisateur. Les menus seront personnalisés", explique Bill Gates. Le système de traitement du langage naturel reconnaîtra automatiquement la langue utilisée lorsque les mots seront saisis, et il affectera les outils de correction ainsi que l'interface utilisateurs appropriés.
    Autre nouveauté, le logiciel sera assez intelligent pour réparer les dégâts en cas de perte de fichiers d'application.


    Service après-vente


    Microsoft compte renforcer son service après-vente au cours de cette année. Ainsi pas moins de 200 millions de Dollars (1,9 milliard de DH) seront consacrés au support technique, aux consultants en technologies de l'information. Pour répondre à l'attente de ses clients, et affronter la concurrence, des études ont révélé la nécessité de simplifier les logiciels et de faciliter leur mise en oeuvre tout en accroissant leur puissance. L'année en cours sera un test pour le groupe, qui espère identifier les besoins et attentes de ses clients. Le géant va de plus essayer d'élargir sa cible au segment grand public en raison du ralentissement des ventes au niveau du segment entreprises.

    Nadia BELKHAYAT

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc