×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
International

Berlin espère un code de conduite des hedge funds

Par L'Economiste | Edition N°:2530 Le 21/05/2007 | Partager

. Les USA et la GB hostiles à tout interventionnisme UN accord pour la création d’un code de bonne conduite des fonds spéculatifs pourrait intervenir «dans les prochains mois». C’est ce qu’a déclaré le ministre allemand des Finances Peer Steinbrück, avant une réunion des ministres des Finances du G8, qui s’est tenue vendredi et samedi derniers à Potsdam. Personne ne peut attendre qu’un tel code de conduite soit adopté dès le sommet annuel de Heiligendamm, a-t-il indiqué. L’Allemagne a fait d’un meilleur contrôle des hedge funds l’un de ses chevaux de bataille mais se heurte aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne, qui abritent nombre de ces investisseurs et sont hostiles à tout interventionnisme en la matière. Les positions des Etats-Unis et des pays européens sur la régulation de ces fonds ne sont pas très éloignées, a toutefois estimé récemment le sous-secrétaire américain au Trésor chargé des affaires internationales Clay Lowery, en référence à la discussion sur le sujet entre les ministres des Finances des pays de l’UE le 8 mai à Bruxelles.  Ceux-ci avaient souhaité que les fonds spéculatifs mettent en place d’ici la fin de l’année un code de bonne conduite pour améliorer la transparence de leurs opérations et la sécurité des investisseurs et des marchés financiers. Très opaques, les fonds spéculatifs (hedge funds, placements à risques très rentables à court terme) comptent actuellement, selon les estimations moyennes, quelque 9.000 entités gérant 1.400 milliards de dollars. Ils suscitent, en raison de leur poids croissant, des inquiétudes pour l’équilibre du système financier mondial. Par ailleurs, Peter Wahl, coordinateur en Allemagne du mouvement altermondialiste Attac, a vivement critiqué vendredi dernier l’idée d’une autorégulation des fonds spéculatifs sur la base du volontariat.Synthèse L’Economiste

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc