. Quelque 60 familles vivent dans la région. Elections, questions administratives, éducation au menu NOMMÉ il y a moins d’un an consul général de France à Casablanca, Gilles Bienvenu entame une tournée dans sa circonscription. Le week-end dernier, ce dernier est allé à la rencontre des Français de la région Tadla Azilal. Quelque 60 familles y vivent actuellement. La réunion a eu notamment pour objet l’inscription au registre les ressortissants établis hors de France et son importance dans plusieurs domaines. Le consul a également saisi l’occasion de sensibiliser ses concitoyens en vue de l’élection présidentielle du 22 avril et du 6 mai prochains. Les listes pour voter restent ouvertes jusqu’au 30 décembre. Il a été aussi question de la procédure de vote par procuration, et un second rendez-vous a été pris pour le 1er mars à Beni-Mellal. Des agents consulaires seront chargés, à cette occasion, d’enregistrer les procurations. De leur côté, les Français de Béni-Mellal ont émis plusieurs doléances. Nombre d’entre eux regrettent l’inexistence d’un Institut français dans la région et d’une école de la Mission française pour la scolarisation de leurs enfants. «Ces questions relèvent des services de coopération. Mais le sujet est à l’étude avec des investisseurs français qui ont pour projet de s’installer dans la région», répond Bienvenu. Par ailleurs, le consul a annoncé la mise en place d’une permanence consulaire toutes les six semaines afin de renouveler les rencontres avec les ressortissants français. Et, deux fois par an, une cellule sociale se rendra dans la région pour régler d’éventuels problèmes de cet ordre. La permanence apportera toutes les facilités administratives (passeport, carte nationale d’identité, certificat de vie, bourses et aides diverses) et évitera ainsi des déplacements onéreux vers le consulat de Casablanca.De notre correspondant, Salah PHILIPPE
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.