×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Agenda

Bâtiment: Plus de 40000 visiteurs attendus au SIB

Par L'Economiste | Edition N°:46 Le 24/09/1992 | Partager

Le SIB 92 "sera de nouveau le carrefour de rencontres des professionnels qui pourront échanger leurs expériences techniques et réaliser des transactions commerciales par la conclusion de contrats", déclaraient les organisateurs de ce 4ème salon lors de la conférence de presse du 21 Septembre 1992, organisée par l'OFEC.

C'est donc du 1er au 6 Octobre 1992 que se tiendra la quatrième édition du Salon International du Bâtiment (SIB) à la Foire Internationale de Casablanca.

Organisé par le Ministère de l'Habitat et l'OFEC, ce Salon est ouvert aux fabricants, artisans, décorateurs, entreprises de réalisation, ainsi qu'à tous ceux qui interviennent directement ou indirectement dans l'acte de bâtir: Administration, organisme de financement, de formation professionnelle, producteurs, bureaux d'études...

Ce Salon accueillera environ 191 participants contre 184 exposants à la dernière édition. Environ 157 entreprises marocaines inscrites seront présentes contre 140 pour le 3ème SIB et 34 sociétés étrangères contre 44 pour la dernière édition. Cette diminution de la participation étrangère s'explique, selon les organisateurs, "par la récession économique ressentie à l'étranger depuis quelques mois, et bon nombre de sociétés n'ont pu budgéter leur participation à ce Salon".

Les pays représentés au 4ème SIB, au total 6 et 34 sociétés, sont la Tunisie (11 exposants), l'Italie (6 exposants), la France (6 exposants), le Portugal (5 exposants), l'Algérie (5 exposants) et l'Espagne (1 exposant).

Le dernier SIB a reçu environ 40.000 visiteurs, les organisateurs en espèrent autant, sinon plus cette année.

Ce Salon, selon les organisateurs, a pour principaux objectifs de faire le bilan du secteur du bâtiment au Maroc et de démontrer l'importance des projets réalisés. Il a également pour but de sensibiliser le consommateur marocain et étranger à la nature et la qualité des produits marocains liés au bâtiment, de montrer la spécificité du secteur du bâtiment, notamment par l'apport de l'artisanat, l'architecture, matériaux locaux, ainsi que d'organiser une mise en contact international entre les intervenants dans l'acte de bâtir: construction, décoration, ameublement...II s'agit également, ajoutent les organisateurs, de démontrer les possibilités d'exportation des performances technologiques par la mise en évidence de la capacité des entreprises et concepteurs marocains.

Les secteurs qui seront représentés lors de ce Salon sont notamment les branches du sanitaire, de la peinture, du revêtement des sols et des murs, de la menuiserie, des matériaux de construction, des secondes oeuvres, de la décoration et de l'ameublement, les services et les Administrations.

L'aire d'exposition prévue pour cette manifestation est de 9.072m2 contre 7.900m2 pour le 3ème SIB. Les nationaux, précisent les organisateurs, occuperont une superficie de 8.190m2 et les étrangers 882m2.

La répartition de la superficie est de 7.517m2 pour le Grand Palais, 648m2 pour le Petit Palais et 907m2 pour l'Esplanade. L'OFEC met à la disposition des exposants des terrains nus ou des stands modulaires au choix. La superficie des terrains nus ou des stands peut être de 18m2,27m2, 36m2 et plus (multiple de 9). Un emplacement à l'air libre sera facturé à 207DH le m2, une surface nue couverte à 327DH le m2 et un stand modulaire à 725DH le m2. Les droits d'inscription au Salon s'élèvent à 300DH.

Par ailleurs, un programme d'animation proposé par le Ministère de l'Habitat se déroulera tout au long de la manifestation. Chaque journée se déroulera sous un thème particulier tel que "Les nouvelles démarches" pour la première journée, "Jeunes et financement" pour la seconde, "La démarche qualité" pour la troisième journée. "La journée Mondiale de l'Habitat" aura lieu le 5 Octobre et concernera "La production", "Les agrégats" et "Le second oeuvre". Tout au long du déroulement du Salon, les thèmes traités auront trait à, par exemple, "La démarche performancielle", "La domotique", "La banque de données du bâtiment", "L'entreprise et le financement", "Le financement du bâtiment", "Les guides techniques, outils de vulgarisation", "Processus de la production et du développement du secteur de l'habitat", "Les matériaux" et "L'énergie dans le bâtiment". Les différents intervenants sont notamment le CNJA, le Comité Décennie-Qualité (CDQ), la Direction des Affaires Techniques du Ministère de l'Habitat (DAT), le LPEE, le BRPM et la Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics (FNBTP).

M.O.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc