×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

BAD/Maroc: Financement de deux nouveaux projets
De notre correspondante permanente à Tunis, Yousra MAHFOUD

Par L'Economiste | Edition N°:2328 Le 27/07/2006 | Partager

. Ils concernent l’eau potable et l’autoroute Marrakech-Agadir. Le budget avoisine les 2,3 milliards de DHSérie de projets de la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc. Le Conseil d’administration de la banque vient en effet d’approuver, depuis son siège temporaire à Tunis, deux prêts en faveur du Royaume. Le premier concerne un projet d’alimentation en eau potable et d’assainissement et le second l’autoroute Marrakech-Agadir. Portant sur 69 millions d’unités de compte (80,29 millions d’euros, soit près de 900 millions de DH), le premier prêt servira au financement du 9e projet d’alimentation en eau potable et d’assainissement de Chefchaouen, Azilal, Kénitra et Settat (ouvrages de production et d’adduction).L’organisme confirme ainsi la stratégie visant à soutenir de plus en plus ce type de programmes destinés à améliorer de façon durable l’approvisionnement en eau potable en milieu rural, en particulier dans les provinces rurales.  Concrètement, le projet contribuera également à l’amélioration de la gestion des eaux usées dans la province de Khouribga. Il comprend la réhabilitation et l’extension du réseau de collecte des eaux usées, la réhabilitation de la station d’épuration existante. S’y ajoute aussi la réalisation du réseau de transfert et de trois nouvelles stations d’épuration de type lagunage dans les villes de Khouribga, Boujaâd et Oued Zem).Il permettra ainsi l’approvisionnement en eau potable d’une population rurale de plus de 350.000 habitants et la collecte et l’épuration des eaux usées pour une population urbaine de plus de 300.000 habitants.Le coût total du projet est estimé à 1,4 milliard de DH (121 millions d’euros).Rappelons que l’objectif de ces opérations est de soutenir les programmes tracés par le gouvernement. La finalité étant d’améliorer l’accès à l’eau potable en zone rurale, un taux qui se situait à environ 60% à fin 2004 et estimé à plus de 90% fin 2007. En matière de gestion des eaux usées, l’objectif est de généraliser le raccordement au réseau en milieu urbain et d’augmenter le taux d’épuration des eaux usées urbaines de 5% actuellement à 30% en 2010 et à 60% en 2015.Le second prêt, approuvé par le Conseil d’administration de la BAD, s’élève à 118,60 millions d’euros (101 millions d’UC), soit 1,3 milliard de DH pour le projet de construction de l’autoroute Marrakech-Agadir. Ainsi, la BAD financera la section Imintanout–Chichaoua longue de 33 km, et la construction des systèmes de péage et les travaux de sécurité de l’ensemble de l’autoroute.La banque y voit déjà un projet à impact positif que ce soit en matière d’amélioration du niveau de vie des populations ou encore de la réduction du chômage, de développement économique du pays et plus particulièrement le secteur du tourisme. Notons que les interventions de la BAD sont très soutenues. Depuis 1970, date à laquelle elle a démarré ses opérations au Maroc, le volume total cumulé des approbations s’élève à 3,9 milliards d’UC pour un total de 92 opérations.


Fiche eau potable

- Emprunteur: Office national de l’eau potable (ONEP)- Organe d’exécution : Onep- Coût total: 104,2 millions d’UC- Autres sources de financement: Partie marocaine (Onep, communes, bénéficiaires) pour 35,2 millions d’UC- Date de démarrage : Dernier trimestre 2006 - Durée : cinq ans. . Fiche autoroute Marrakech-Agadir- Emprunteur: Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) - Organe d’exécution: ADM- Autres sources de financement: BID (73,27 millions d’UC), Fades (137,95 millions d’UC), JBIC (104,61 millions d’UC), FKDEA (34,49 millions d’UC), ADM (132,85 millions d’UC).- Date de démarrage : fin 2006 - Durée : quatre ans.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc