×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Avec une nouvelle agence, la Banque Chaâbi du Maroc s'ouvre au commerce extérieur

Par L'Economiste | Edition N°:73 Le 01/04/1993 | Partager

Après Lyon en Juillet 1992 et Marseille en Décembre, le réseau de la BCDM compte aujourd'hui 6 agences dont 4 dans la capitale française.

La nouvelle structure est installée sur l'Avenue Kléber. Elle a nécessité un investissement d'un peu plus de 30 millions de Dirhams. Cette agence a pour mission de mener des opérations de commerce international ainsi que la promotion des investissements.

Jusqu'alors, les agences de la BCDM étaient tournées en direction des RME. Elles avaient pour principaux objectifs "l'encouragement de ceux-ci à rapatrier leurs avoirs", explique M. Mohammed Ibnabdeljalil, le directeur général de la filiale. D'ailleurs, cette catégorie de clients représente une source importante pour la BCP. En 1991, les dépôts des RME étaient d'environ 21 milliards de Dirhams, soit les 2/3 des ressources de la banque. Cependant, "le comportement de cette clientèle a évolué", fait remarquer M. Ibnabdeljalil.

En effet, "les RME se lancent de plus en plus dans des affaires commerciales, encouragés en cela par le regroupement familial qui s'est progressivement effectué " . "Le besoin de transférer plus fréquemment des ressources n'est plus aussi pressant. Il fallait donc les aider pour leur permettre de mieux développer leur activité", explique-t-il. C'est une des raisons qui a motivé la création de cette agence à vocation internationale. D'ailleurs, la BCP annonçait dans son rapport 1992: "l'accompagnement de l'activité internationale de notre clientèle". Concrètement, la politique internationale du crédit populaire était déjà entrée dans une phase de mutation. "En 1986. la BCP avait inscrit le commerce extérieur comme l'un des axes majeurs de son expansion", rappelle M. Benhmade Lbchir, directeur des relations internationales et du commerce extérieur à la BCP. Cette année correspond aussi à la restructuration de la banque et à la mise en place d'une délégation générale au développement international. Dans ce mouvement, des bureaux de représentation ont été ouverts à Bruxelles, Madrid, Abidjan et Montréal, outre les filiales de Guinée et de Centrafrique. Par ailleurs, une série d'actions ont été menées, notamment la formation de cadres en commerce extérieur qui devraient prendre en charge cet activité au niveau des banques régionales. Celles-ci seraient progressivement amenées à initier leurs propres opérations. Le processus est déjà enclenché avec leur raccordement au réseau SWIFT.

Pour l'heure, l'ouverture de l'agence parisienne confirme l'option internationale de la BCP. La présence de plusieurs membres de l'état-major de la banque, lors de l'inauguration, confirmant ce choix. Un Conseil d'Administration à la BCDM a été tenu en parallèle.

Pour 1992, le Cash Flow s'est situé à 6,4 millions de Dirhams pour un résultat net après impôts de prés de 1,7 million. En dépit d'un sensible recul par rapport à 91, dû essentiellement "aux investissements engagés", le potentiel de croissance reste important. La nouvelle agence devrait donc pouvoir s'appuyer sur un réseau déjà constitué pour pénétrer un marché qui n'est pas étranger à la BCDM (les agences traitaient déjà un petit volume d'opérations du commerce extérieur).

Reste que des actions pointues doivent être menées en terme de communication pour soutenir le démarrage. M. Boukhari, directeur de la filiale qui dirige une équipe de 7 personnes reste cependant serein, "tout démarrage est difficile. Le travail déjà entrepris doit être consolidé".

A.D.N

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc