×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Avec son nouveau siège, Wafa Assurance adopte l'image du groupe

Par L'Economiste | Edition N°:46 Le 24/09/1992 | Partager

Wafa Assurance a intégré son nouveau siège au mois de Juillet 1992. Sa croissance a nécessité la construction de cet immeuble ouvert à d'autres filiales du groupe Wafabank.

Wafa Assurance s'est établie dans son nouveau siège, sis Boulevard Abdelmoumen depuis le mois de Juillet 1992.

L'immeuble dont la réalisation a duré trois années, est conçu par un groupe de trois architectes, MM. Hassan Kettani, Mechiche Alami et Mme Drissi Keytouni.

Le coût est estimé à 70 millions de Dirhams, financés conjointement par les fonds propres et les réserves techniques. Le nouveau siège s'étend sur 8.500 m2 couverts.

L'ensemble comprend un rez-de-chaussée, neuf étages et deux sous-sols. Outre les bureaux de Wafa Assurance, l'immeuble abrite Wafa Monétique qui occupe le rez-de-chaussée ainsi que le premier étage, et Wafa Immobilier installée au cinquième. Par ailleurs une agence Wafabank et le bureau direct de Wafa Assurance sont également installés au rez-de-chaussée. Cette disposition permet de réunir dans un même cadre des métiers complémentaires, en particulier la banque et l'assurance. Cependant, il n'est pas inamovible. "A l'avenir, Wafa Assurance a la possibilité d'occuper les espaces actuellement réservés à Wafa Immobilier et Wafa Monétique. Ces dernières pourraient avoir leur propre siège", explique-t-on.

L'aménagement des bureaux est modulaire. "Il permet une grande fonctionnalité", précisent les responsables. Il a été réalisé par le cabinet International Design Stratégie (IDS). Pour sa part, le mobilier de bureau provient de Strafor Steelcase.

Wafa Assurance est équipée de matériel informatique Unisys. A11 La mémoire centrale développe une capacité de 48Mo. Près de 70 terminaux lui en sont connectés pour un potentiel de 250. De plus, 20 PC sont reliés à cette mémoire centrale. Le coût du matériel informatique actuellement en place est de 4 millions de Dirhams.

Selon le Vice-Président Directeur Général de Wafabank, "la construction d'un nouveau siège était devenue nécessaire pour soutenir l'expansion de la compagnie et assurer son développement à long terme" "De plus, poursuit-il, le siège est l'émanation de la solidarité d'une entreprise". En fait, la politique d'identification visuelle a été entamée en 1989, date d'intégration de la compagnie au groupe Wafabank. Intégration qui a nécessité l'adoption de l'image de ce groupe. Précédemment connue sous la dénomination de Société Nouvelle d'Assurance (SNA), la compagnie a été rebaptisée Wafa Assurance. "Depuis cette période, Wafa Assurance a connu un taux de croissance élevé", affirment les responsables. Elle contrôle actuellement près de 5% du marché. Un doublement de cette part est prévu à l'horizon 1995-1996. En outre, le capital passera de 30 millions de Dirhams à 50 millions de Dirhams. Le plan de développement mis en place repose essentiellement sur l'accroissement du chiffre d'affaires dans la branche assurance vie. Parallèlement, la compagnie envisage de lancer de nouveaux produits pour accompagner cette croissance. Dans cette optique, un plan d'épargne retraite dénommé "Age d'OR" sera bientôt proposé aux souscripteurs. Il s'adresse aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises.

Ce produit est un plan d'épargne retraite par capitalisation qui donne droit au versement à l'assuré d'un capital ou d'une rente au terme qu'il aura choisi en contrepartie des cotisations versées pendant la durée du contrat. Le taux d'intérêt est de 8,5% par an plus des intérêt complémentaires représentant la participation au bénéfice financier réalisé par la gestion du fonds de placement autonome. Ainsi le total des intérêts complémentaires et garantis crédités pour l'exercice aux comptes retraite sera au moins égal à 90% des résultats financiers gérés par le fonds de placement autonome.

L.T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc