×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Avec le cas du mois et Solidarité Santé : Canal Médical adapte sa grille

    Par L'Economiste | Edition N°:147 Le 29/09/1994 | Partager

    Près de 5.000 abonnés en 14 mois : Canal Médical étend son audience dans le monde médical. Sa stratégie consiste à proposer des émissions de formation et d'information adaptées aux besoins des abonnés. La nouvelle grille des programmes pour la rentrée est prête.

    Après 14 mois d'émission, Canal Médical semble avoir trouvé sa voie. D'un simple mouvement de curiosité, la chaîne a su susciter l'intérêt des professionnels de la santé. Ainsi, elle a atteint à ce jour un taux de 41% d'abonnements(1) sur son audience potentielle, soit 5.000 abonnés en un peu plus d'une année. "Ce qui bloque pour l'heure l'extension de la chaîne, c'est notamment le taux de couverture géographique de 2M. Cette dernière n'est pas diffusée dans le Nord et dans certaines régions". souligne M. Antoine Vial, responsable de Canal Médical.

    Pour assurer ce niveau de couverture, qui semble satisfaire les promoteurs du projet, la chaîne a dû procéder à un "lifting". Depuis ce mois ci, les émissions sont pour moitié de production nationale. Trois nouvelles émissions sont créées pour répondre aux besoins des abonnés.

    A côté des animateurs permanents qui sont des professionnels du domaine médical, chaque mois un médecin devient animateur et traite d'un dossier difficile auquel il est confronté dans "le cas du mois". Cette émission permet ainsi de faire participer directement les abonnés. Une seconde émission qui vise à mettre en valeur la dimension humaniste de la santé est prévue.

    Chaque mois, une action ponctuelle ou permanente d'un ou de plusieurs professionnels marocains de la santé est présentée aux abonnés dans le cadre de "solidarité santé" . La troisième émission est destinée aux pharmaciens. "Paillasse et officine" leur permet de trouver un programme produit et réalisé au Maroc.

    80% de satisfaits

    L'émission "Staff Santé publique" constitue une autre nouveauté pour la rentrée. Elle est conçue avec le Ministère de la Santé, qui y apporte sa collaboration.

    Ce changement résulte des résultats d'une enquête menée par le bureau d'études Créargie en avril. Celle-ci avait permis d'analyser minutieusement les attentes des abonnés et leurs motifs d'insatisfactions. Parmi les principaux besoins exprimés figurait la nécessité d'adapter les programmes à la réalité médicale marocaine.

    En effet, près de 27% des abonnés de Canal Médical réclamaient une chaîne "plus proche de leurs besoins." L'enquête effectuée par Créargie avait relevé aussi un taux de satisfaction de 80% des abonnés recevant Canal Médical. En effet, les abonnés contactés déclaraient regarder la chaîne au moins une fois par semaine.

    Elle faisait remarquer qu'à l'origine la motivation est très marquée pour la formation (65%), la formation continue et 15% d'information générale.

    Le but de cette enquête était d'une part de réajuster les programmes et les émissions en fonction des besoins des abonnés, et d'autre part de rassurer les annonceurs qui sont la principale source de financement de l'entreprise. Pour les abonnés, cette émission étant gratuite, elle tire ses ressources de la vente de ses espaces à l'industrie pharmaceutique.

    Convergence Médicale

    Canal Médical est une chaîne professionnelle d'information et de formation médicales créée le 11 mai 1993. Elle diffuse 156 heures de programmes par an, soit trois heures par semaine entre 8 et 9 heures et ce, les mardis, vendredis et samedis. Le nombre des abonnés s'élève à près de 5.000 et se répartit entre 68% de médecins, 15% de pharmaciens, 8% de dentistes et 2% d'étudiants. Elle utilise comme moyen de diffusion 2M, chaîne hertzienne et cryptée. Canal Médical est donc accessible à tous les professionnels de santé marocains qui disposent d'un décodeur de 2M et qui en formulent la demande.

    Elle procure sur 8 semaines un taux de couverture de 100%, selon l'enquête de Créargie. En moyenne, 961 contacts sont établis par jour de diffusion. En matière de coût, pour une présence de 4 semaines, 12 écrans de 30 secondes procurent 11.532 contacts à 7,8 Dirhams le contact. Pour une présence de 8 semaines, 24 écrans de 30 secondes procurent 23.064 contacts, soit 6,9 Dirhams le contact.

    Canal Médical met aussi à la disposition de ses abonnés un magazine de présentation des programmes "Convergence Médicale".

    Présenté au départ sous forme d'un bi-mensuel, il est depuis quelques mois mensualisé, pour répondre au besoin de promotion des émissions. L'enquête affirme que les abonnés "consomment Canal Médical comme une chaîne professionnelle en s'informant à l'avance du contenu et de l'horaire des programmes".

    Selon le responsable de Canal Médical, cette chaîne des professionnels de la santé constitue un test "grandeur nature", à un moment où le Maroc s'interroge sur la création d'une télévision éducative.

    F.M.

    (1) Conférence de presse du 22 septembre 1994.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc