×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 192.132 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 240.532 articles (chiffres relevés le 3/6 sur google analytics)
Politique Internationale

Avec la Marea : Fiat Auto réduit de moitié les entretiens programmés

Par L'Economiste | Edition N°:239 Le 18/07/1996 | Partager


Le constructeur italien Fiat Auto dévoile et lance sur les routes une berline et un break: Marea et Marea Weekend, marquant la continuité dans la stratégie de renouvellement du groupe turinois. Dès le départ, ce sont 37 versions, 7 motorisations, dont 3 turbo diesel, qui seront disponibles.


La Tempra est morte, vive la Fiat Marea. Avec 37 versions, les nouvelles venues, Fiat Marea et Fiat Marea Weekend, complètent aujourd'hui le cycle de renouvellement de toute la gamme Fiat initialisé avec le lancement de Cinquecento, poursuivi avec la présentation des Punto, Bravo/Brava et des voitures dites de "niche": Ulysse, Coupé, Barchetta.
Le segment D auquel est destinée la Marea pèse 22% dans le marché européen et a représenté en 1995 2,6 millions de voitures. Les premiers chiffres de 1996 révèlent une augmentation prévisionnelle de l'ordre de 1,5%. Pour les dirigeants de Fiat Auto Maroc, la Marea représente également ce mouvement de continuité dans le renouvellement de la gamme avec le lancement en mai dernier des modèles importés montés neufs. Dans tous les cas, "notre objectif est d'occuper une part de 10% sur le marché CBU", indiquent-ils.

Air de famille


Marea et Marea Weekend, remplaçant donc Tempra et Tempra Break, seront lancées simultanément en Europe en septembre prochain. Pour le Maroc, la commercialisation est prévue pour le mois de février 1997. Ces nouveautés appartiennent au segment moyen-supérieur et retiennent l'attention par leur gamme de sept motorisations, la plus complète du marché. Il s'agit ainsi de trois nouveaux turbo diesel, suralimentés avec des puissances allant de 75 à 124 ch et de trois motorisations essence de 103 à 147 ch. A ces derniers s'ajoutent, pour des marchés et des clients spécifiques, un moteur 1,4 quatre cylindres, 12 soupapes de 80 ch.
Ce modèle compact a été conçu sur la même plate-forme que les Bravo-Brava, où l'air de famille est évident, mais plus long et nettement plus cossu.

Fiat Marea est une berline trois volumes compacte harmonieuse qui, avec ses 4,39 mètres de longueur et 1,74 m de largeur, offre une habitabilité optimale. Elle est disponible en trois niveaux de finition SX, ELX et HLX et 17 versions au total. Ces mêmes gammes de finition et de versions sont prévues pour Fiat Marea Weekend, break de 4,49 mètres de longueur et 1,74 m de largeur.
Sur la route, les Fiat Marea ne craignent pas la comparaison. La berline et le break rassemblent plus d'un atout sous leur capot. Au volant, les 155 km parcourus dans la région de Parme, en Italie, dévoilent les réels innovations et progrès techniques apportés par le constructeur. Les versions testées, notamment, offrent de bonnes reprises et un comportement sur route prévisible. Le turbo diesel, sur la HLX TD 125, éclate ses performances sur autoroute, où l'aiguille aime à flirter avec les grandes vitesses, et sur routes sinueuses. La voiture reste complètement "scotchée" sur le bitume avec un freinage efficace et puissant. La firme turinoise a réussi sur ce modèle un excellent compromis entre confort et performance. L'essence, de son côté, sur la 1,8 litre pour la Marea berline ou la Marea Weekend, révèle au premier contact sa légèreté et la voiture mène son conducteur au coeur de la performance. Ce 16 soupapes développe 113 ch et a été conçu pour une clientèle qui parcourt des kilométrages élevés.

Ligne de 200 accessoires


Côté direction, les nouveaux modèles ont été dotés d'une direction légère et maniable. Celui demeure précise et sûre à des vitesses élevées. De série et sur toutes les versions, la direction assistée est particulièrement silencieuse. Au niveau des accessoires, une ligne de 200 objets a été réalisée. Dans cette nouvelle ligne, 120 sont spécifiques: 24 dédiés à la berline, 30 au break et 66 communs aux deux modèles.
Au niveau des équipements de série, et à tous les stades de finition, les voitures comprennent notamment les sièges réglables en hauteur, l'ouverture du coffre par câble flexible (berline), l'ouverture électrique du hayon arrière asservi au verrouillage électrique des portes (break), le volant réglable en hauteur, le troisième feu de stop, la direction assistée, les vitres teintées, le verrouillage centralisé des portes...Pour les finitions ELX et HLX, l'équipement de série englobe également les lève-vitres électriques, l'appui-tête arrière, l'accoudoir arrière, les rétroviseurs électriques dans la teinte carrosserie.

L'ABS ne figure en série que sur la finition HLX. Celle-ci regroupe aussi le verrouillage centralisé des portes avec commande à distance et l'alarme ainsi que l'airbag conducteur.
Au niveau de l'entretien, des améliorations apportées par le constructeur permettent par exemple de réduire la périodicité entre deux vérifications qui est passée de 15.000 à 20.000 km. Le jeu des poussoirs pour les moteurs diesel n'est plus nécessaire. Pour le contrôle de l'usure des garnitures de freins, un coup d'il suffit après avoir démonté les roues. Enfin, tous les renouvellements sont prévus à des échéances plus longues: 40.000 km pour les bougies (au lieu de 20.000), 20.000 km pour l'huile-moteur et le filtre des moteurs à essence (au lieu de 15.000), 10.000 pour les turbo diesel (au lieu de 7.500). En fait, indique le constructeur, pour un parcours de 5.000 km, ces modèles exigent un nombre d'entretiens programmé, "représentant un peu moins de la moitié de celui nécessaire pour la moyenne des voitures appartenant au même segment": 6 au lieu de 14.


Meriem OUDGHIRI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc