×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Avec des produits cibles RME : Maroc Assistance marque sa présence en Europe

Par L'Economiste | Edition N°:87 Le 08/07/1993 | Partager

Maroc Assistance Internationale a tenu son conseil d'administration à Pans le lundi 5 juillet 1993 pour installer sa filiale, Multi Assistance Internationale.

MULTI ASSISTANCE Internationale est la"tête de pont européenne" de Maroc Assistance Internationale, explique M. Abdelmajid Bennani-Smires, directeur général de la société mère.

Le centre d'appel existe depuis plusieurs années" ', mais il vient d'être installé dans des locaux réaménagés pour lui. Le capital de Multi-Assistance est de 6 millions de FF, contrôlé à 99% par Maroc Assistance. L'investissement ainsi réalisé se monte à l'équivalent de 20 millions de DH et les cadres casablancais de Maroc Assistance font remarquer que les aménagements de Paris ont été faits sur le modèle de ceux de Casablanca, "y compris le mobilier qui vient de chez Maroc Bureau".

Une centrale d'appel rénovée et agrandie

Multi-Assistance est la centrale d'appel pour un peu plus d'un millier

de correspondants dans le monde, lesquels couvrent donc les territoires de résidence ou de déplacements des 1,150 million d'assurés de Maroc Assistance Internationale.

L'essentiel des assurés sont des résidents marocains à l'étranger (RME), couvert via les contrats vendus par les guichets de la Banque Populaire, laquelle a apporté 900-000 bénéficiaires. Maroc Assistance est aussi liée par convention à une multirisque distribuée par le Crédit du Maroc et aussi liée à la BMCE. Le dernier produit mis sur le marché par la CNIA, une couverture de santé, comporte une garantie d'assistance de Maroc Assistance et des pour parlers sont en cours avec le CIH pour une garantie sur le territoire marocain.

Maroc Assistance, qui existe depuis une quinzaine d'années. domine le marché de l'assistance sur le territoire marocain (2), et détient l'essentiel du marché sur la cible des RME, bien qu'on ne connaisse pas le niveau de couverture sur ce marché.

Développement tout à l'export

Le total des primes encaissées de 1992 s'est monté à 81,7 millions de DH. La croissance est actuellement lente par rapport aux années 80, car "la population des RME s'est stabilisée", explique M. Bennani-Smires.

Aussi voit-il le développement de la compagnie dans l'accompagnement de produits d'assurance classiques mais orientés vers les risques domestiques.

Le reste des produits de Maroc Assistance est faible en regard des primes: 7,5 millions de DH provenant des prestations facturées à d'autres compagnies d'assistance et des produits financiers. Les prestations sont commandées par des compagnies européennes qui n'ont pas de présence directe au Maroc, mais qui doivent y venir au secours de leurs assurés. Ainsi, Maroc Assistance qui avait démarré avec la représentation de Europe Assistance, assure-t-elle aujourd'hui la représentation de mutuelles françaises.

Le coeur de la maison au Maroc

Mme Thérèse Benkirane, directrice des relations extérieures, souligne la particularité de Maroc Assistance: le coeur de la maison se trouve au Maroc. M. Bennani-Smires précise que la société est unique en son genre, parce qu'elle couvre des nationaux résidant à l'étranger à partir du Maroc. Un peu plus de 90% du chiffre d'affaires (en matière d'assurance le CA est la somme des primes) est réalisé à l'extérieur du Maroc. Le rapport sinistre à primes est de deux tiers, mais indiquent constamment les cadres de Maroc Assistance, y compris le personnel des permanences téléphoniques, "nous devons essayer d 'avoir des réponses humaines et compréhensives, même quand il y a un problème de prime". Ils citent de nombreux cas de prise en charge sans contrepartie. "pour raisons humanitaires" et assez curieusement les services de contentieux ne se plaignent que de très rares tentatives d'escroqueries.

"Notre offre est unique en son genre", précise M. Bennani-Smires, "avec un point fort, le rapatriement des corps des expatriés marocains".

Cette particularité a attiré l'attention des pays ayant de fortes communautés d'émigrés.

Des contacts ont été pris par les autorités tunisiennes pour assurer les Tunisiens résidant en Europe. Des contacts similaires ont été entamés par les autorités algériennes, mais dans ce dernier cas, I'état-major de Maroc Assistance fait remarquer que l'assistance ne peut se concevoir que lorsqu'il existe, sur place, un minimum de prestations organisées et fiables: transports sanitaires ou funéraires, réseau téléphonique, réseau de prestation de soins, dépannages et garages, réseau de prestations juridiques... "capables de se mobiliser avec suffisamment de précision pour que I 'assistance ait un sens".

Le ciblage RME de Maroc Assistance fait que la compagnie couvre le rapatriement de 1.200 dépouilles mortelles par an, alors que pour les autres prestations, elle a une activité très fortement saisonnalisée, pour les quelque 6.500 dossiers annuellement traités. 

N. S.

(1) C f L'Economiste du 28 novembre 1991.

(2) La confusion entre Mondial Assistance et Maroc Assistance est assez forte pour que des assurés de Mondial Assistance appellent Maroc Assistance et inversement. L'Economiste a pu observer ce phénomène et noter que la réponse de Maroc Assistance est très au point, jusqu'à la fourniture du numéro de téléphone de Mondial Assistance. Un test a montré que l'accueil téléphonique de Mondial Assistance procédait de la même manière.

Les vertus de l'adresse parisienne...

M. Bennani-Smires explique avec une logique désarmante le pourquoi d'une adresse à Paris.

Imaginons, dit-il, la réaction de M . Dupont, propriétaire d ' une dépanneuse ou d'une ambulance dans un petit village perdu en France. S'il reçoit un appel téléphonique disant: "allo, ici Casablanca, pouvez-vous vous rendre sur la ` route n° X pour dépanner la famille Y... " Que peut-il penser ?

S ' il sait où se trouve Casablanca (ce qui n'est pas absolument certain), notre dépanneur risque de conclure à un cannular et il refusera de se déplacer.

Il risque aussi de penser au paiement de sa facture et de se dire que ce sera difficile de se faire payer sur l'étranger pour une petite entreprise comme la sienne. Et alors, il ne se déplacera pas.

"Au fond, qu'est-ce que c 'est, I 'assistance ? C 'est de pouvoir organiser à toute vitesse des secours, donc d'avoir sous la main toute une gamme de 4 professionnels qui vont se déplacer, très vite, 1à où l'on a besoin d'eux", expliquent les cadres de Maroc Assistance. N

Pour que ces professionnels acceptent de se déplacer, il faut qu'ils aient confiance dans leur donneur d'ordres, "et une adresse à Paris, suscitera moins d'interrogations qu'une adresse à Casablanca, dans l'esprit de notre M. Dupont", ajoute M. Bennani-Smires qui fait remarquer que "du temps du contrôle trop strict des changes, l'assistance à partir du Maroc était une

gageure". 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc