×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Auto-emploi: Le détail du programme

Par L'Economiste | Edition N°:519 Le 01/06/1999 | Partager

· Le plafond de financement de chaque projet est fixé à 250.000 DH

· L'apport personnel est de 10%. La différence est cofinancée, à parts égales, par l'Etat et les banques

· Le dépôt des dossiers, auprès des CIOPE, commencera en juillet

C'EST hier, mardi 1er juin, qu'ont été signées à Rabat deux conventions portant sur le renforcement de l'auto-emploi. Les partenaires de cette opération sont, outre les Départements de l'Emploi et des Finances, la Banque Centrale Populaire et la CNCA (Caisse Nationale de Crédit Agricole). Cette dernière sera appelée à appuyer particulièrement les projets agricoles en milieu rural. Sont également impliqués les organismes de conseil et les chambres professionnelles.
Les conventions signées visent la mise en place d'un système de financement et d'assistance aux diplômés souhaitant créer leur propre entreprise. La formule adoptée est celle d'un co-financement du projet de la part de l'Etat et de l'établissement financier qui sera complété par un apport personnel. Le plafond du crédit est ainsi fixé à 250.000 DH. Les fonds propres du candidat devront représenter 10% du coût total. La différence sera donc financée, à parts égales, par des prêts bancaires et étatiques. Le Budget de l'Etat réservé à ce programme est estimé, pour le reste de l'exercice 1999, à 100 millions de DH. Le projet de loi des Finances 1999/2000 devra déterminer les fonds qui seront débloqués pour l'année prochaine.

Les personnes intéressées pourront, à partir du mois de juillet, déposer leur dossier auprès des CIOPE. Les candidats retenus seront orientés vers des organismes de conseil. Ces derniers seront chargés, en plus de la vérification de la viabilité du projet, de l'assistance du jeune promoteur pour la réalisation de l'étude de faisabilité et sa formation aux techniques entrepreneuriales. Ces services de conseil, dont le coût est fixé à 10.000 DH pour chaque projet, seront pris en charge par l'Etat. L'accompagnement du candidat sera par la suite prolongé durant les douze mois qui suivront le démarrage effectif de son activité.
Les taux d'intérêt sont fixé à 5% pour l'Etat et librement négociables pour les banques. La durée de remboursement des prêts est étalée sur 12 à 15 ans pour la part étatique. Le prêt bancaire, quant à lui, devra être acquitté au bout de sept ans. Toutefois, le candidat bénéficiera d'un différé de remboursement d'une durée non inférieure à trois ans (pour l'Etat) et de deux ans ou plus pour l'établissement bancaire.


Les bénéficiaires


Seuls les jeunes diplômés marocains titulaires d'un bac+2 et plus et les lauréats de la formation professionnelle sont concernés par ce programme. Les postulants devront s'inscrire auprès des CIOPE et être porteurs de projets rentables permettant leur auto-insertion. La limite d'âge est fixée à 35 ans.
Le cadre juridique est déterminé par les deux conventions signées hier entre les Ministères des Finances et de l'Emploi avec la BCP et la CNCA. Les actions d'assistance, de formation et de suivi devront, quant à elles, faire l'objet, par la suite, d'une décision conjointe entre les Départements de l'Emploi et des Finances. Des conventions devront également être signées entre l'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion de l'Emploi (OFPPT) et les cabinets de conseil.
Les organismes d'exécution choisis pour cette opération sont l'OFPPT en plus des autres partenaires du programme.

Aniss MAGHRI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc