×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprise Internationale

Assurances : Baisse de 60% des résultats de l'UAP

Par L'Economiste | Edition N°:53 Le 12/11/1992 | Partager

L'Assureur français UAP a affiché, au premier semestre de l'exercice en cours, l'une des plus mauvaises performances du secteur. Malgré un chiffre d'affaires de 65,6 milliards de Francs, en hausse de 22% par rapport au premier semestre de 1991, le résultat net consolidé a régressé de près de 60%, à 948 millions de Francs. En outre, l'endettement net du groupe est passé de 300 millions à 1,5 milliard de Francs au 30 Juin 1992. Pour éviter les problèmes pouvant émerger d'une sous-tarification, l'UAP avait déjà augmenté ses tarifs de 9,10 et 7% dans l'automobile, le domaine de la responsabilité civile et les risques industriels respectivement. Quitte à perdre des parts de marché, l'UAP a décidé une nouvelle augmentation en 1993 des tarifs pour les risques industriels. Ces contre-performances sont attribuées à la dégradation des marchés d'assurances dommages, aux difficultés des marchés d'assurance-vie et à la rupture de l'équilibre des comptes de sa filiale bancaire à 100%, la banque Worms.

En matière d'assurance-vie, le problème réside essentiellement dans l'effondrement du marché de la capitalisation. Ceci explique le recul de 5,7% à 13,3 milliards de Francs du chiffre d'affaires de l'UAP-Vie. Les pertes de 350 millions de Francs enregistrées par la banque Worms ont considérablement contribué à la baisse des résultats de l'UAP.

L'assureur sera alors conduit à recapitaliser sa filiale bancaire pour plus d'un milliard de Francs, et ce, avant la fin de l'année, selon M. Jean Peyrelevade, président de l'UAP.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc