×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Entreprises

Assurance : La RMA se place sur le marché des multirisques

Par L'Economiste | Edition N°:179 Le 11/05/1995 | Partager

La Royale Marocaine d'Assurances met sur le marché deux nouveaux produits: l'assurance multirisques habitation et l'assurance multirisques professionnelle. Les responsables à la RMA, qui ont fait état "de nouveaux rapports de force entre les concurrents qui parfois prennent des colorations agressives", estiment que ces produits, dotés d'une "grande convivialité" et de "garanties évolutives", vont se frayer une place sur le marché.
Concernant la multirisques professionnelle, la garantie de base porte sur 5 rubriques:
- Incendie et garanties annexes.
- Tempêtes, grêle et neige sur les toitures.
- Vol et actes de vandalisme.
- Dégâts des eaux.
- Responsabilité civile/défense et recours.
La prime de base est fonction de la classe de risque relative au type d'activité exercé et de la valeur du contenu professionnel.

Des conventions spéciales peuvent par ailleurs, moyennant des primes différentes de celles des garanties de base, étendre les garanties à d'autres risques. Les primes sont alors soit fixées sans distinction de classe, soit établies forfaitairement (cas des garanties bris de machines, responsabilité civile professionnelle et indemnités journalières. Au chapitre de la fiscalité, les 13,80% de taxe sont retenues (exception faite de l'accident de travail dont la taxe est de 20%). Les accessoires de prime sont de 20 DH et le taux de commissionnement de 25%.
Concernant la multirisques habitation, la prime payable est fonction de la valeur déclarée en contenu. En effet, la valeur bâtiment est égale à 5 fois la valeur déclarée en contenu (le maximum de la valeur en contenu est fixé à 1 million de DH). Par ailleurs, la garantie accidents du travail proposée dans le cadre de ce produit est automatiquement acquise pour un employé de maison. Les conditions générales se caractérisent néanmoins par l'abandon de la règle proportionnelle des capitaux. Rappelons qu'en cas d'application de cette règle l'assuré devient son propre assureur lorsqu'au jour du sinistre la valeur des biens assurés a excédé la somme garantie et ce, en vertu de l'arrêté viziriel du 20 chaâbane 1353. Les détériorations immobilières ne sont toutefois pas concernées par cette règle.
Ces produits multirisques n'ont rien d'innovant, nonobstant quelques extras, et se démarquent peu des produits traditionnels. Mais pour le lancement, il faut noter que la RMA compte surtout sur son réseau assez étendu d'intermédiaires.

Mohamed BENABID

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc