×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Affaires

Assurance: L’activité ralentit

Par L'Economiste | Edition N°:3378 Le 07/10/2010 | Partager

. Le chiffre d’affaires augmente de 4,6% à 11,9 milliards de DH au premier semestre . RMA Watanya dépasse Wafa Assurance Ralentissement de l’activité des assurances. Du moins au premier semestre 2010. En atteste l’évolution du chiffre d’affaires. Le secteur a enregistré une croissance de 4,6% à 11,936 milliards de dirhams. Par rapport au premier semestre 2009, le volume s’est accru (11,4 milliards de DH) mais le rythme de progression est inférieur de 6,7 points (il était de 11,3% en 2009). Cette situation est surtout attribuée à l’assurance vie capitalisation qui accuse une baisse de 2%. Là nous sommes loin des rythmes de progression à deux chiffres réalisés par cette branche au cours des dernières années. Au premier semestre 2010, l’assurance vie a réalisé un chiffre d’affaires de 3,02 milliards de DH contre 3,1 milliards comparativement à la même période que l’année dernière. Une baisse qui servira d’argument aux assureurs pour obtenir des incitations fiscales pour l’assurance vie. Dans l’ensemble, la structure du portefeuille du secteur n’a pas connu de changement. Le plus gros du chiffre d’affaires est porté essentiellement par la non-vie qui concerne pour ce premier semestre 2010 un volume d’activité de 8,8 milliards de DH. A ce niveau, l’automobile continue à booster l’activité avec 4 milliards de dirhams de primes, soit 33,6% de part de marché en progression de 8,1% par rapport au premier semestre 2009. Par branche d’activité, les résultats sont assez contrastés. L’assurance risques techniques est en recul de 18,6% alors qu’au premier semestre 2009 elle avait augmenté dans les mêmes proportions. La RC générale a augmenté de 13,8% contre 25,5% comparativement à la même période que l’année dernière. Pour ce qui est du classement par compagnies, pas de changement. La RMA Watanya et Wafa Assurance sont toujours au coude-à-coude avec un avantage pour la première qui se démarque avec un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de DH contre 2,2 milliards pour Wafa Assurance. Les deux compagnies détiennent respectivement 19,3% et 18,5% de parts de marché. Elles sont suivies par Axa Assurance Maroc et CNIA Saada qui sont respectivement à 14,2% et 13,8% de parts de marché. Par branches, une baisse des primes de l’assurance vie est constatée au niveau de la Marocaine Vie (-11, 7) et de Wafa Assurance (-11,3%). Cette dernière s’est en revanche renforcée dans l’assurance non vie ou elle est sur un taux de progression de 29,5%.Khadija MASMOUDI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc