×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

Asment augmente sa capacité de production

Par L'Economiste | Edition N°:711 Le 24/02/2000 | Partager


· Dans un marché fortement concurrentiel, la filiale de Cimpor assure que son développement se fera en interne au sein de son usine de Témara
· Asment veut améliorer sa production à travers l'installation d'un deuxième broyeur et l'extension de la capacité de son four à clinker


La cimenterie de Témara est confiante dans son avenir. Sa petite taille par rapport aux autres cimenteries de la place ne la décourage pas. Dans un marché fortement concurrentiel caractérisé par l'extension des cimenteries vers d'autres régions, Asment assure que la compétitivité peut se jouer au sein d'un seul site de production. La filiale de Cimpor compte mener son développement en interne, dans son unique usine de Témara. "L'extension de notre réseau vers d'autres régions ne nous intéresse pas. Actuellement, c'est l'amélioration de notre production que nous visons", assure M. Karim Alem, directeur commercial de la cimenterie.
A l'origine de la confiance des responsables, le positionnement stratégique de leur cimenterie. Asment se trouve dans le centre de la région la plus consommatrice de ciment. Les projets de construction se font le plus sur l'axe El Jadida-Kénitra. En effet, Asment approvisionne les villes de Rabat, Salé, Témara, Kénitra, Tiflet, Mohammédia et même en partie Casablanca.
Grâce à sa forte demande, la région du centre est très convoitée.
Plusieurs cimenteries veulent faire de cette zone leur terrain de prédilection. La présence de Lafarge à travers la cimenterie de Bouskoura et de la CIOR via son centre d'ensachage d'Aïn Sebâa (et prochainement via le projet de Settat) ne fragilise pas la cimenterie de Cimpor. Pour les responsables, le marché est assez grand pour supporter tout le monde.
Derrière la confiance affichée, il y a aussi les résultats satisfaisants de la cimenterie en 1999 par rapport au reste de la profession. Asment a terminé l'année écoulée sur une progression de 2,09% par rapport à 1998. A fin 1999, Asment a vendu 638.328 tonnes contre 625.252 en 1998.
La profession, elle, a clôturé l'année dernière sur une petite hausse de 1,14%. Les responsables d'Asment affirment que les ventes n'ont pas été affectées par les aléas climatiques et l'écoulement s'est fait de manière régulière.
Au niveau de l'amélioration de la production, Asment table sur la sécurisation de sa production via l'installation de nouveaux broyeurs et de nouveaux fours. En 1998, elle a lancé son deuxième broyeur à ciment, d'une capacité de 350.000 tonnes. Cette installation va porter la capacité globale de production de l'usine à 1,1 million de tonnes.
L'enveloppe déloyée pour la construction de ce broyeur est de 100 millions de DH.
Le programme du renforcement de la capacité de production va continuer en 2000. La deuxième phase est l'extension de la capacité du four à clinker. Ce dernier va passer de 1.500 à 2.000 tonnes par jour, soit une augmentation de près de 25%. Ce four sera opérationnel dans trois mois.


Carte de visite

Asment de Témara a démarré son activité en 1979. A son lancement, Asment avait une capacité de production de 630.000 tonnes. A cause des problèmes financiers et de la mauvaise conjoncture économique, Asment a été vendue au groupe portugais Cimpor. Ce dernier a initié un programme de renforcement de la capacité de production de l'usine. Le groupe Cimpor détient 16 cimenteries dans six pays: Portugal, Espagne, Tunisie, Maroc, Brésil et Mozambique. Sa capacité de production avoisine 15,5 millions de tonnes par an.

Nadia LAMLILI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc