×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprise Internationale

Après les contre-performances de 1995 : CarnaudMetalbox aborde 1996 avec confiance

Par L'Economiste | Edition N°:219 Le 29/02/1996 | Partager

Le spécialiste de l'emballage CarnaudMetalbox a vu son bénéfice net consolidé chuter de 15% à 805 millions de Francs en 1995 (1FF=1,73DH). Il s'agit du plus faible niveau depuis 1990, selon la presse française. Le résultat d'exploitation a baissé, lui, de 20% à 1,75 milliard pour un chiffre d'affaires en repli de 1% à 24,6 milliards.
Trois facteurs sont à l'origine de cette contre-performance: "notre incapacité à passer en totalité à nos clients l'augmentation sans précédent du coût des matières premières, l'importance du coût de démarrage de nos nouvelles usines en Asie et l'impact défavorable des taux de change", explique le nouveau PDG du groupe franco-britannique, M. Tommy Carlsson. Selon lui, la forte hausse des prix des plastiques et du fer-blanc "a coûté deux points de marge opérationnelle en 1995". Celle-ci est tombée de 8,8% en 1994 à 7,1% l'année suivante. Toutefois, CarnaudMetalbox est parvenu à accroître de 5% sa productivité par salarié. Cette amélioration est le fruit de la réorganisation des différentes usines avec un effort particulier dans la division "boîte boisson", qui a connu une hausse de 12% de son chiffre d'affaires, indique Les Echos.
En dépit de cet exercice difficile, le groupe affirme aborder 1996 avec confiance. La fusion avec l'Américain Crown Cork and Seal "nous aidera à accélérer notre productivité, à optimiser nos achats et à capitaliser sur nos ressources internationales en matière de recherche et développement", rapporte Le Figaro en citant M. Carlsson.

Hakima EL MARIKY

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc