×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Agenda

    APEBI : Un symposium pour vulgariser les services informatiques

    Par L'Economiste | Edition N°:226 Le 18/04/1996 | Partager

    Le second symposium de l'APEBI (Association des Professionnels de l'Informatique, de la Bureautique et de la Télématique) se tient les 17 et 18 avril 1996 au Riad Salam, Casablanca. Le thème choisi pour cette manifestation est "Progiciels, formation et services". Il regroupe une dizaine d'entreprises: CBI, DCI, GSI, HCS Computer, ICA, IMS, Matel, Olivetti Maroc, Professional Systems, Rodin.

    Ce deuxième symposium a choisi délibérément, de se concentrer sur les secteurs de l'informatique qui connaissent actuellement d'importants bouleversements, à savoir, les progiciels et les services y afférents. Ces nouveaux systèmes présentent les caractéristiques de concentrer plus de convivialité, de sécurité, d'ouverture et de portabilité.
    Des conférences ont lieu sur les thèmes suivants:
    - L'informatique en PME, outil de la prestation de conseil du jeune expert.
    - Démarche d'intégration d'une solution GPAO dans une entreprise.
    - Les enjeux de l'aménagement des temps.
    - Trium: nouvelle technologie pour le développement client-serveur.
    - Internet au service de l'entreprise.- Les télétransmissions banques-entreprises.
    - Les logiciels de gestion en mode client-serveur-IMS.

    Silicon Valley

    Cette rencontre est destinée aux directeurs administratifs, aux responsables des ressources humaines, aux services de production et de maintenance. Ces outils leur permettront de travailler plus rapidement et plus efficacement. Mais cette explosion du "soft" qui profite à l'entreprise entraîne également un certain nombre de risques pour elle. En effet, il est de plus en plus difficile de faire le bon choix. Aussi plusieurs interrogations se posent-elles pour le nouvel utilisateur, auxquelles tente de répondre ce symposium.
    Le service informatique est un secteur à forte valeur ajoutée et stratégique pour les entreprises fabricantes comme pour les industries consommatrices de ce produit. "Il faut être réaliste, il nous sera difficile d'avoir un second Silicon Valléey au Maroc", précise un opérateur sur le secteur des services. "L'ère est au logiciel". Cette idée transmise par un opérateur résume bien la situation. Le secteur d'avenir n'est pas le hard, mais le soft.

    "C'est là qu'il est important de faire preuve d'imagination".
    Le symposium sur les "Progiciels, formation et services" s'inscrit dans un programme d'ensemble de salons à thèmes organisés par l'APEBI. Il a été précédé par celui relatif aux banques et finances qui s'est déroulé les 8 et 9 novembre 1995. Il est prévu d'autres symposiums sur les thème: Réseaux et Télécoms, Multimédias, CAO-DAO, Solutions UNIX, Commerces et Services, et Bureautique au cours de 1996.
    Ceci n'empêche pas l'APEBI de prévoir sa grande manifestation annuelle, le SITEB 1996. L'organisation d'un salon "ouvert" et réunissant tous les acteurs de la profession est en cours d'étude.
    L'APEBI compte également programmer deux séminaires scientifiques par an. L'objectif est de développer des thèmes "pointus" sur les dernières innovations intéressant un large public.
    Ces séminaires seront animés par des intervenants nationaux et internationaux, spécialisés dans les domaines choisis.

    Fatima MOSSADAQ

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc