×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Agenda

    Année du Maroc en France: Enfin le programme économique

    Par L'Economiste | Edition N°:431 Le 28/01/1999 | Partager

    Le programme économique des manifestations du Temps du Maroc est enfin passé à la concrétisation. Son objectif est de présenter à l'Hexagone un Maroc moderne et de mettre en valeur ses potentialités économiques.

    Le programme économique du Temps du Maroc a pour thème générique "Maroc-France: Pour un partenariat de référence". Ses orientations générales ont pour objectif de projeter un Maroc moderne et technologique, mais aussi d'élargir les liens de partenariat avec la France et l'Europe en général. Il s'agit de mieux faire connaître le paysage et l'environnement économique national à travers les récentes réformes: charte des investissements, droit des sociétés, zones off-shore, bourse, privatisation, assouplissement des procédures douanières...
    C'est aussi un moyen d'approcher et sensibiliser les PME françaises, et lever les réticences et les clichés à l'égard du Maroc "donner l'image d'un pays où le risque est maîtrisable", selon les termes des organisateurs. Cela permettra de créer les conditions de concrétisation des opérations de partenariat (investissements et commerce) en privilégiant les projets à haute valeur ajoutée qui s'inscrivent dans la durée.
    L'inauguration du programme le 17 mars prochain au Centre de Conférences de Bercy à Paris donnera le coup d'envoi aux autres manifestations. Des forums d'affaires seront organisés à travers les principales villes françaises, à savoir Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Marseille et Lyon. Ces rencontres s'étaleront sur deux jours. Des colloques sur l'économie marocaine regroupant les hommes d'affaires marocains et français auront lieu. Les CCI et les associations professionnelles en France seront mises à contribution pour de plus amples informations. Il est également prévu de mettre en place dans la capitale française un centre d'affaires dont la mission consistera à fournir de l'information sur le Maroc.

    Evénement-clé


    Ce centre, doté de moyens de communications modernes, assistera les opérateurs tant marocains que français pour la concrétisation de leurs relations de partenariat.
    Les quinzaines commerciales, elles, s'inscrivent dans le cadre d'un partenariat avec de grandes centrales d'achat et les réseaux de distribution (Galeries Lafayette, Leclerc...) en vue de créer de nouveaux débouchés.
    Par ailleurs, plusieurs manifestations marocaines (foires, salons spécialisés...) se tiennent régulièrement en France. A cette occasion, des actions spécifiques, telles que des colloques, troupes folkloriques, artisans au travail ou des dégustations de produits marocains seront greffées au "Temps du Maroc". Il est même prévu un train d'exposition qui traversera dix-huit villes françaises du 3 au 28 mai prochains.
    Toutes ces actions seront accompagnées d'une campagne médiatique afin d'atteindre le plus grand nombre possible de personnes. Au cours d'une réunion qui s'est tenue à Rabat le 25 janvier, le commissaire général chargé du "Temps du Maroc" en France, M. Tajeddine Baddou en compagnie des membres de la commission, a exposé les préparatifs pour cette manifestation. Pour M. André Azoulay, conseiller du Souverain, le volet économique devrait, à travers l'organisation d'un grand événement médiatique, servir de locomotive pour faire connaître le Maroc de l'an 2000 et promouvoir "de façon globale et massive le produit Maroc".
    La commission a exposé les lignes directrices du programme d'activité dont la mise en oeuvre nécessiterait une enveloppe de 27,4 millions de DH. Le tiers de ce budget doit être pris en charge par le Commissariat Général.

    Radial LHLOU

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc