×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Amadeus : Un réseau complet de distribution de voyages

Par L'Economiste | Edition N°:90 Le 29/07/1993 | Partager

D'ici la fin de l'année, la RAM prévoit la création d'Amadeus Maroc.

Objectif : Développer le marché national de la distribution de voyages.

LA RAM prévoit la création d'Amadeus Maroc d'ici la fin 1993.

En 1989, elle avait signé un contrat de compagnie associée à Amadeus pour mettre en place en 1990 le direct Access et l'affichage neutre. En 1991, la RAM passe en Amadeus Access(1) Elle a prévu un programme d'investissement visant à généraliser l'équipement auprès des agences de voyages marocaines accompagné d'une formation de leurs agents.

Amadeus est une banque de don nées qui permet non seulement de connaître les places disponibles, mais aussi d'effectuer des réservations avec des combinaisons judicieuses et de proposer une tarification compétitive.

L'interdépendance entre les compagnies aériennes et les agences de voyages impose la centralisation des données à travers cet outil. "Amadeus permet d'être présent sur le marché de la distribution, devenu une industrie à part entière ", souligne M. Ahmed Benseddik, responsable du projet Amadeus à la RAM.

Les objectifs du système sont d'abord d'offrir un réseau de distribution complet, liant les agences de voyages aux compagnies aériennes. En suite, il met à la disposition des abonnés un système adapté aux applications locales qui les rend beaucoup plus compétitifs. Enfin, il leur fournit une panoplie de services (d'aide à la vente).

Le système Amadeus se décompose en plusieurs services "air, cars, hôtels, services".

"Amadeus Air" constitue la principale application. Il donne la possibilité aux agences de voyages de réserver sur plus de 320 compagnies aériennes, et permet de connaître les horaires de 700 compagnies.

Amadeus est aussi un système de tarification, 14 millions de tarifs sont déjà en mémoire pour une capacité totale de 55 millions. Il permet d'effectuer des constructions tarifaires il limitées. Il permet aussi l'émission des billets.

L'application Amadeus Hôtels permet d'effectuer des réservations sur plus 10.000 hôtels et de recevoir le numéro de confirmation de la réservation. Grâce au "complète access" les disponibilités des 52 chaînes sont immédiatement visibles. La confirmation de la réservation peut être rapidement effectuée et les tarifs spéciaux négociés. Par ailleurs, Amadeus comprend le produit Amadeus "cars" (réservation de voitures); Amadeus Service, proposant une panoplie de services accessoires.

Amadeus est né en 1987 à l'initiative de 4 compagnies Air France, Ibéria, Lufthatisa, SAS (Scandinavie Air Line Système). Pour contrecarrer l ' offensive américaine, les Européens ont mis en place deux systèmes (Amadeus(2),, Galileo) capable de ré pondre aux attentes professionnelles.

Le système est fonctionnel non seulement dans 19 pays européens, mais aussi en Argentine, au Brésil, en Mauritanie, au Maroc, en Thaïlande, au Venezuela et en Afrique de I ' ouest, entre autres. 42.000 terminaux sont installés chez les agences de voyages.

Amadeus est un holding situé en Espagne, avec un centre de développement en France et un centre d'exploitation en Allemagne.

Actuellement, elle compte 27 partenaires incluant, en plus de lignes aériennes et ferrovières des tours opérateurs. Amadeus applique la règle de neutralité de I ' affichage mise en place dans le cadre du code de conduite de la CEE. Le but principal est de sauve garder la libre concurrence entre les compagnies.

F.M.

(1) Mise à jour en temps réel des horaires et consultations du stock de sièges disponibles au moment de la vente.

(2) 60% du marché européen.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc