×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Agro-alimentaire : Pizza Hut étend son réseau

    Par L'Economiste | Edition N°:223 Le 28/03/1996 | Partager

    La chaîne américaine a ouvert un septième restaurant au début de l'année 1996. Les constructions d'un huitième démarreront dans une quinzaine de jours. De ces différents points de vente, la chaîne, qui poursuit sa stratégie de développement, observe un marché qu'elle juge "riche de potentialités".


    Même si la "pizzeriamania" ne fait pas encore rage au Maroc, elle continue cependant son expansion sur le marché. Près de quatre ans après l'ouverture du premier restaurant au Maroc, Pizza Hut, dont la franchise est gérée par Mawarid Marocaine SA, affiche aujourd'hui un bilan "positif". La chaîne de restauration rapide a enregistré 300.000 transactions en 1995 et 500.000 sont prévues pour 1996.
    Disposant d'un réseau de sept points de vente, depuis l'ouverture au début de l'année du restaurant Rabat-Agdal, Pizza Hut développe ses implantations en dehors de la zone Casablanca-Rabat. La chaîne américaine dispose déjà de restaurants à Agadir et à Marrakech. Le développement à venir mettra l'accent sur la livraison à domicile, avec des unités spécialisées, ainsi que sur l'extension à d'autres villes: Fès, Tanger...
    "Pour le choix des emplacements, nous profitons toujours de l'expérience des premiers restaurants pour connaître et définir leur clientèle. Nous mettons en place un véritable quadrillage de la ville et de ses rues, du trafic urbain existant, des différents commerces qui entoureraient l'emplacement du restaurant", explique M. Tim Polido, vice-président de PepsiCo Restaurant International, responsable de la Zone Europe du Sud/Afrique du Nord(1).

    Clients potentiels

    Ainsi, le choix des nouveaux sites s'effectue en fonction de critères de fréquentation et d'abondance de clients potentiels et s'appuie sur une logistique d'étude du marché ponctuel permettant de déterminer le type de restaurant et de produits à développer. Si au Caire, par exemple, les kiosques spécialisés remportent du succès, au Maroc ceux-ci ne seront pas encore implantés. "Nous voulons d'abord développer l'ouverture de restaurants et la livraison à domicile. L'installation des kiosques ne sera donc envisageable que lorsque l'enseigne Pizza Hut sera bien ancrée chez les consommateurs marocains", précise M. Polido.
    Pour lui, "le Maroc est un marché porteur. Notre objectif n'est pas une opération commerciale rapide, mais d'investir et de réinvestir pour des activités de long terme. A cela s'ajoute le soutien à notre franchisé pour ses besoins de développement et une qualité maximale du produit offert". C'est pourquoi Pizza Hut ne s'arrêtera pas à sept restaurants mais lance la construction d'un huitième sur Casablanca dans une quinzaine de jours. La chaîne prévoit de plus quatre à cinq ouvertures par an dans les trois prochaines années.

    "Pizza Hut est d'abord un nom, mais aussi un know-how, un système, des standards de production alimentaire", pour une consommation de masse. C'est une activité de volume, où "les quantités écoulées font le chiffre d'affaires pour une marge bénéficiaire volontairement réduite". C'est d'ailleurs la politique mondiale définie par Pizza Hut, franchiseur américain, qui impose les mêmes arguments commerciaux et les mêmes spécifications aux 10.000 points de vente de par le monde. Tous les réseaux de franchise sont gérés à coups de manuels, de procédures et d'inspections-surprises. Au Maroc, le contrôle qualité permanent est effectué par la maison mère PepsiCo dont le siège régional se trouve en Espagne.

    Obtention du label

    Aujourd'hui, 75% des produits alimentaires, c'est-à-dire la quasi-totalité des produits, hormis les viandes et les fromages, sont produits localement. L'ensemble de la chaîne producteurs-fournisseurs-restaurants est régulièrement contrôlé pour l'obtention du label "Pizza Hut Gold Standard". De plus, tout développement de nouveaux restaurants, sur les plans de l'architecture et de la décoration, est entrepris par des architectes marocains. "Ce qui a favorisé l'utilisation de matériaux nobles, spécifiquement nationaux, tels que le zellige ou le tadelakt".
    Par ailleurs, 85% des équipements utilisés dans les restaurants sont acquis ou produits au Maroc suivant le cahier des charges Pizza Hut. Depuis l'installation de la chaîne américaine au Maroc en 1992, 200 emplois directs ou indirects ont été créés.

    MeriemOudghiri.


    La petite histoire de Pizza Hut


    C'est en 1958, au coeur de l'Amérique profonde, à Wichita, gros bourg du Kansas enrichi par le commerce du grain et du bétail, que tout a commencé. Un ami propose à Dan et Frank Carney d'ouvrir un restaurant dans leur ville natale. L'idée de la pizzeria est encore un concept nouveau aux USA. Avec 600 Dollars empruntés à leur mère et du matériel d'occasion, les deux frères s'installent dans une maisonnette de brique. Ce premier local Pizza Hut restera emblématique, puisque c'est son toit curieux en forme de pagode qui deviendra le logo de la première chaîne internationale de restaurants à pizza. Dix ans après l'ouverture du premier restaurant, le "système" Pizza Hut commence à s'exporter. Un premier restaurant international est ouvert au Canada en 1968. Puis ce sera le tour du Mexique, de l'Australie, de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique. En 1977, c'est la fusion avec PepsiCo et la construction d'un siège de 10 millions de Dollars à Wichita. Au printemps 1992, la holding Mawarid Marocaine SA devient le franchisé de Pizza Hut et ouvre deux restaurants à Casablanca et Rabat. Aujourd'hui, la chaîne Pizza Hut emploie plus de 220.000 personnes à travers le monde, sert près de 1,3 million de pizzas par jour à environ 4 millions de consommateurs. Il existe 10.433 restaurants Pizza Hut dans le monde dont 8.138 aux USA et 2.295 à l'international.


    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc