×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Agenda

Agribusiness : Un fonds américain de 2 millions de Dollars

Par L'Economiste | Edition N°:90 Le 29/07/1993 | Partager

L'Agribusiness Marketing Investment (AMI), opérationnelle depuis février dernier, prévoit dans le cadre de ses différents services la création d'un fonds de promotion et d'investissement de 2 millions de Dollars. Ce fonds a pour objectif d'encourager les entreprises à prendre un plus grand risque dans le développement de nouveaux produits.

ASSISTER les entreprises marocaines à développer des produits de valeur importante à l'exportation, tel est l'objectif de l ' AMl (Agribusiness Marketing investment), mise en place en février dernier. Cette structure, créée dans le cadre de la coopération bilatérale signée entre le Maroc et les Etats Unis en 1991, est gérée par la société américaine Développement Alternatives Inc (DAI).

Parallèlement à ses différents services, cette structure prévoit, d ' ici deux mois, la création d'un fonds de promotion et d'investissement de 2 mil lions de Dollars. Ce fonds, appelé "Assistance Financière", fait partie du fonds total du projet de promotion de I ' Agribusiness entre le gouvernement marocain et les Etats Unis de 29.6 millions de Dollars. dont 20 millions des Etats Unis et 9,6 millions de l'Etat marocain et des secteurs privés marocain et américain. L'objectif de ce fonds de 2 millions de Dollars est d'encourager les sociétés à prendre un plus grand risque au cours de la phase initiale de création de produits et de renforcer la capacité du secteur privé en matière de recherche et de développement.

Huit filières ciblées : primeurs, épices, fleurs coupées...

Ce fonds permettra aux entreprises le développement de nouveaux produits. I'introduction ou l'adaptation de nouvel les technologies de transformation et d'emballage et l'introduction dans de nouveaux marchés. Ce fonds financera jusqu'à 50% des frais engagés avec un plafond de 200.000 Dollars.

Pour certaines activités, notamment commerciales qui "exigeraient des sommes moins importantes et des prestations moins lourdes, nous débloquerons des fonds jusqu'à 10.000 Dollars. Il s 'agira en fait d 'un fonds de remboursement. Les promoteurs démarreront sont leur activité et, au fur et à mesure. nous rembourserons la moitié des frais de test et de pré-développement". indiquent les chargés de mission.

Outre ce fonds les activités de l AMI sont concentrées sur 8 filières: primeurs, fruits frais. fruits et légumes transformés, fleurs coupées et plantes ornementales, olives et huiles d'olives, épices, huiles essentielles et plantes médicinales, raisins et vins, et légumineuses.

"Ces filières ont été ciblées à travers des études qui ont montré des avantages comparatifs pour l'introduction des différents produits sur de nouveaux marchés", précisent les chargés d'études.

Pour chacune de ces 8 filières, I ' AMI a conduit des études afin d'évaluer des opportunités et de déterminer avec la profession concernée un plan d'action. Les actions de l'AMI dans ces filières consistent ainsi à promouvoir I ' investissement, à diversifier et accroître les exportations sur les marchés européens et nord-américains. Ces actions consistent aussi à faciliter le transfert de technologies entre les Etats-Unis et le Maroc en matière de méthodes et de gestion de l'Agribusiness et à entreprendre des actions visant la levée de l'ensemble des contraintes réglementaires au développement de l'Agribusiness.

Jusqu'à aujourd'hui, l AMI a mené des études sur les olives et l'huile d'olive, une première partie sur les primeurs (surtout légumes), sur les fleurs coupées, les épices, les huiles essentielles. Une étude sur le transport est en cours.

DAI, gérante de l'AMl. a mis à la disposition de ce projet une équipe de 5 personnes à Casablanca et 3 personnes au Maryland aux Etats-Unis. Ce bureau américain est chargé de la promotion, de l'investissement et de la commercialisation des produits marocains aux v Etats-Unis. Il transmet des opportunités du Maroc aux agro-industriels américains et fournit des informations sur les entreprises américaines qui cherchent à introduire des produits ou à s'approvisionner a partir du Maroc. Cette équipe offre également des services de conseils aux sociétés américaines et marocaines. Ces conseils touchent les conceptions de montage de projets la recherche de marchés et de technologies.

Par ailleurs. I'AMI compte parmi ses activités un service d'informations sur différents marchés informations collectées à travers des voyages de prospection.

M. O.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc