×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

ADS international installe un bureau d'études au Maroc

Par L'Economiste | Edition N°:64 Le 28/01/1993 | Partager

En association avec Inov-Projet (une société marocaine d'ingénieurs conseils), ADS Groupe-Conseil*, société canadienne d'ingénierie, a ouvert un bureau d'étude à Rabat. La structure mise en place, et qui attend d'être consolidée par la création d'une société de droit marocain, porte la dénomination de Econoler-Maroc. Elle était cependant opérationnelle depuis le mois de Septembre. L'installation au Maroc s'est faite en collaboration avec l'Agence Canadienne de Coopération Internationale (ACDI). Le projet ADS/ Econoler bénéficie d'une subvention du Fonds des Initiatives en Développement par le Secteur Privé (FONDSDSP) d'un montant de 1.6 million de Dollars canadiens. L'intérêt pour le Maroc a été suscité par le projet GEM dont l'objectif est de sensibiliser les entreprises sur les avantages d'une mise en place de programmes de gestion et d'économie d'énergie. En effet, "la rationalisation de la consommation se vert une des solutions au problème de l'énergie", a indiqué M. Raymond Fortin, vice-président du Groupe ADS Maghreb. C'est dans cet esprit que Moulay Driss Alaoui M'Daghri, ministre de l'Energie et des Mines, a souligné que "l'installation de la société canadienne vient à son heure", précisant par ailleurs qu'il n'y a pas de petites économies.

ADS est un groupe qui couvre plusieurs secteurs dont l'ingénierie, la construction et la gestion.

En matière d'ingénierie, il est spécialisé dans plusieurs créneaux, en particulier la mécanique, l'environnement et l'efficacité énergétique.

Son programme de gestion de l'énergie est développé en divers volets:

- les activités d'encadrement visant à créer un contexte favorable à la mise en place d'un programme d'efficacité énergétique (implication de la direction, plan directeur, communication entre les intervenants et formation);

- La gestion, entre autres, le suivi de l'évolution des dépenses d'énergie et l'installation d'indicateurs de gestion;

- l'amélioration de l'efficacité énergétique par le biais d'études de faisabilité. L'ensemble des activités d'économie d'énergie du groupe sont centrées sur le concept d'exploitation Econoler.

Econoler-Maroc porte déjà à son actif plusieurs réalisations en matière d économie d'énergie, notamment dans les secteurs hôtelier et industriel. De plus, elle est impliquée dans l'étude de la rationalisation de la consommation d eau e d'électricité des administrations et des collectivités locales. Du point de vue financier les sociétés initiatrices d une politique de gestion de l'énergie pourraient bénéficier d'une assistance dans le montage de leur programme d'investissement.

A.D.N.

* Voir L'Economiste n° 54 du 19 Novembre 1992

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc