×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Marchés Financiers

    Activités Royales

    Par L'Economiste | Edition N°:664 Le 21/12/1999 | Partager

    · Le Souverain reçoit de nouveaux ambassadeurs
    S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a reçu jeudi à Rabat plusieurs nouveaux ambassadeurs de pays européens, asiatiques et africains qui ont présenté au Souverain leurs lettres de créance. Il s'agit notamment de MM. Rui Gonçalo Chaves de Brito Cunha, ambassadeur de la République du Portugal, Dieter Scheel, ambassadeur de la République d'Allemagne Fédérale, Mieczyslaw Stepinski, ambassadeur de la République de Pologne, et Karoly Gedai, ambassadeur de la République de Hongrie. S.M. a également reçu MM. Ju Chul Ki, ambassadeur de la République de Corée, Ole Kristian Holthe, ambassadeur du Royaume de Norvège, et Fousseini Sy, ambassadeur de la République du Mali.
    Ont également assisté à cette audience le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaïssa, le secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères, M. Taïb Fassi Fihri, et le chambellan de S.M. le Roi.

    · Causerie religieuse
    SM le Roi Mohammed VI a présidé vendredi après-midi au Palais Royal de Rabat la deuxième causerie religieuse du cycle des causeries hassaniennes du mois sacré de Ramadan. Le Souverain était accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid. Cette causerie a été animée par le Pr Ahmed Omar Hachem, président de l'Université Al-Azhar, qui a traité du thème «l'Islam et l'unité de la Oumma», à la lumière du verset coranique: «Attachez-vous tous, fortement, au pacte de dieu; ne vous divisez pas».
    Le conférencier a fait remarquer que ce verset renvoie à trois principes fondamentaux. Le premier est la foi en Dieu, qui fait la cohésion et l'unité de la Oumma et sous-tend sa vision concernant les différents domaines. Le deuxième principe est l'obéissance à Dieu et le respect de Ses commandements, ce qui suppose la résistance aux tentations de suivre la voie des autres nations. Enfin, le troisième principe consiste en la persévérance dans cet attachement qui fait l'invulnérabilité de la Oumma, quelles que soient les circonstances, les difficultés et les épreuves.
    Le Pr Ahmed Omar Hachem a fait référence à cet égard au Hadith rapporté par Houdeifa, compagnon du Prophète, paix et bénédiction soient sur lui, relatif aux dures épreuves que connaîtra la Oumma islamique du fait de la discorde et de l'abondan des commandements divins, et à la voie du salut qui consiste a rester attaché à la communauté et au détenteur de l'autorité reconnu par celle-ci.
    Le Saint-Coran et la tradition du Prophète, souligne le conférencier, ont tant insisté sur l'unité et la cohésion de la Oumma du fait qu'elles sont seules garantes de sa pérennité, de sa force et de son invulnérabilité face aux visées extérieures. C'est par ces vertus, a-t-il poursuivi, que la Oumma islamique a mérité d'avoir la prééminence en tant que meilleure Oumma suscitée pour les humains, recommandant le bien, déconseillant le mal et croyant en Dieu.
    Analysant la situation présente du Monde islamique marquée par des divisions et des désaccords, le conférencier a souligné que la Oumma islamique ne peut renouer avec son passé prestigieux qu'en se conformant aux préceptes et enseignements de l'Islam, sachant qu'elle est dépositaire d'une lourde mission, celle de porter le message coranique à tous les humains. Ceci ne peut être accompli que si elle jouit de tous les attributs qu'exige ce rôle.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc