×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Vous êtes 112.291 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 136.119 articles (chiffres relevés le 25/5 sur google analytics)
eleconomiste
Entreprises

Accord ESIG - Université de Sherbrooke

Par L'Economiste | Edition N°:35 Le 25/06/1992 | Partager

L'ESIG se propose de monter avec la coopération de l'Université de Sherbrooke un centre d'entreprises. C'est l'un des objectifs centraux de l'accord que l'école privée veut passer avec l'Université canadienne.

Une cérémonie de présentation du Protocole de coopération entre l'Ecole Supérieure d'Informatique et de Gestion et l'Université de Sherbrooke du Canada a eu lieu le Jeudi 18 Juin au Complexe Culturel Moulay Youssef à Casablanca.

Cet accord conclu dans le cadre de la coopération scientifique maroco-canadienne permettra de "développer les relations entre les deux établissements dans les domaines de l'administration, la Gestion, l'Informatique, à formation continue et de la formation à distance."

L'accord prévoit également "un échange de documents scientifiques et de matériel d'enseignement et de recherche".

Cette convention permettra aussi un échange au niveau des enseignants et des étudiants, des stagiaires et surtout la possibilité pour les lauréats de l'ESIG, de poursuivre leurs études et de préparer un MBA au Canada.

Après quatre années d'études, à l'ESIG, les étudiants pourront suivre un programme de Master au Canada.

Le Business Center

Par ailleurs, M. Alain Emond, Directeur du Centre d'Entreprise de l'Université de Sherbrooke a développé un nouveau concept, initié aux Etats-Unis au début des années 1970. Ce concept a donc été repris à l'Université de Sherbrooke depuis 1975. II s'agit de Business Center ou Centre d'Entreprises.

Ces centres constituent un "pont" entre l'école et la communauté économique qu'elle dessert. Visant au départ à unir les gens du milieu d'affaires au milieu académique, le centre a développé le concept de service à la communauté économique .

Trois services principaux se sont développés au Canada:

- le service d'expertise-conseil qui vise à améliorer les différents éléments de gestion des PME sous forme de consultation et de recherche d'information;

- le service de perfectionnement dit "non-crédité" visant l'amélioration des capacités de gestion des cadres et directeurs d'entreprises sous forme de congrès, conférences, séminaires, etc...

- le centre offre enfin, un service de développement et de coordination des projets de coopération internationale. C'est ainsi que ces activités se sont développées en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique Francophone.

Selon M. Alain Emond "l'implantation avec succès d'un centre de service aux entreprises et à la communauté dans une école de gestion doit être planifié de façon méthodique".

II précise qu'il faut considérer ce centre comme "une véritable entreprise dans l'entreprise" et procéder à son lancement comme on le ferait pour toute PME.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc