×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Competences & rh

Le Club marocain de la diversité pour septembre

Par Ahlam NAZIH | Edition N°:4794 Le 14/06/2016 | Partager
Calqué sur le modèle du Club diversité Europe
Et porté par 12 filiales de multinationales, essentiellement françaises
Une charte validée et signée, la première en Afrique
cub_marocain_diversite_094.jpg

Accor, BMCI,  L’Oréal, Total, Bymaro, Méditel, Centrale Danone, Nestlé, Webhelp, Sodexo, La Société marocaine des tabacs et JLL sont les groupes fondateurs du Club marocain de la diversité, qui se veut également ouvert aux PME (Ph. L’Oréal)

Quelque12 entreprises, essentiellement des filiales de sociétés du CAC 40, viennent de signer, jeudi dernier à Casablanca, la première charte de la diversité en Afrique. Le projet a été inspiré de la charte de la diversité lancée en 2004 par de grandes entreprises françaises, pour lutter contre toutes les formes de discrimination dans le domaine de l’emploi. Après une rencontre avec des représentants du Club diversité Europe il y a près d’un an, un groupe de cinq entreprises installées au Maroc a décidé d’importer le modèle. Une réunion a été organisée en mai afin de valider les valeurs de la charte. «Nous créerons dès septembre prochain un club dédié, qui se veut un think tank sur le management de la diversité au Maroc», annonce Salim Ennaji, vice-président en charge des ressources humaines en Afrique et océan Indien du groupe Accor. «Le club sera ouvert à toutes les entreprises qui le souhaiteraient, quel que soit leur chiffre d’affaires. L’essentiel est d’échanger sur des solutions relatives à nos spécificités marocaines et de partager notre expérience avec le plus grand nombre possible», insiste-t-il.
La charte prévoit au total sept règles majeures, dont le respect du principe de non-discrimination dans la gestion des RH, la sensibilisation des collaborateurs à la question et en faire un objet de dialogue avec les représentants du personnel. Le document prévoit même l’intégration d’indicateurs sur le respect de la diversité dans les rapports annuels.
De par leurs maisons mères, les filiales marocaines sont, en fait, déjà engagées dans des démarches de lutte contre la discrimination, qu’elle soit liée au genre, à l’âge, à l’appartenance sociale, au handicap, …
Sodexo, par exemple, compte 6 femmes sur 9 dans son comité de direction. Le groupe intègre et accompagne, par ailleurs, des jeunes sans qualification. Webhelp, pour sa part, vient de remporter deux trophées au Maroc, qui témoignent de son engagement citoyen. Celui de l’égalité professionnelle et celui de la citoyenneté. JLL fait aussi office de bon élève. Le groupe américain de conseil en immobilier d’entreprise (60.000 collaborateurs, 80 pays) a raflé neuf fois consécutives le prix World’s Most Ethical Compagnies. En échangeant leurs best practices, les grandes structures pourraient permettre à des PME de se mettre à niveau.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc