«Une capacité de production annuelle de 50.000 chauffe-eau solaires qui sera doublée au bout de 5 à 7 ans». Fort de ces ambitions, le Maroc est en passe de devenir une industrie de référence en matière de chauffe-eau solaire. Initiateur du projet, la SIE (Société d’investissement énergétique) s’apprête à investir dans la première unité industrielle de production de chauffe-eau. Le produit marocain allie une technologie allemande de pointe et un savoir-faire chinois. Le projet est développé conjointement par le groupe chinois LinuoParadigma, l’entreprise marocaine CAPHolding et la SIE. Côté structuration financière du projet, c’est Attijariwafa bank et Bank Of China qui accompagnent les partenaires ainsi que dans les levées de fonds. Montant global de l’investissement: 96 millions de DH en deux phases, pour une capacité de production annuelle de 100.000 unités à terme.
Selon les clauses de la convention de partenariat, Attijariwafa bank apportera son soutien au projet à travers un accompagnement financier pour la réalisation de l’unité industrielle. La banque marocaine mettra aussi à contribution son réseau international à travers la mise en place d’un dispositif de financement des usagers, en particulier dans les pays où AWB est implantée en Afrique.
Le site industriel permettra la réalisation de produits haut de gamme 100% made in Maroc. Plus qu’une simple unité de production, la future usine de production de chauffe-eau solaire devra créer tout un écosystème avec des impacts positifs sur d’autres industries locales, notamment la métallurgie, la boulonnerie, équipementiers, ou encore l’industrie des profilés en aluminium. Le site de production aura aussi des impacts tant sur le plan social, économique qu’environnemental, à travers la création de plusieurs centaines d’emplois directs et indirects. Autre impact immédiat, la réduction de l’utilisation de chauffe à gaz et électrique. Ce qui entraînera une réduction considérable des émissions de CO2 et des accidents provoqués par les équipements non conformes aux normes de sécurité.
A travers ce schéma, la SIE a l’ambition de lancer une industrie marocaine sectorielle, en partenariat avec des groupes nationaux et étrangers, afin de mieux couvrir la chaîne de valeur des équipements relatifs aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. «Notre approche consiste à utiliser le marché marocain comme une zone d’amorçage pour s’ouvrir ensuite sur le marché international», soutient le management de la SIE.
Joint-venture sino-allemande
Le groupe chinois LinuoParadigma est un acteur de référence mondiale dans le domaine des chauffe-eau solaires. C’est une joint-venture sino-allemande spécialisée dans le développement, la fabrication et la distribution de solutions d’énergies renouvelables. L’entreprise dispose de 5 usines: Jinan, Shanhai, Puyan en Chine, une unité de production à Cuba et une autre usine en construction en Inde. LinuoParadigma revendique pas moins de 600 brevets.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.