×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Josef Schovanec, le «miraculé» de l’autisme

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:4755 Le 20/04/2016 | Partager
Porteur du syndrome d’Asperger, il mène aujourd’hui une vie hors normes
Docteur en philosophie, écrivain, militant …, il défend la cause des personnes atteintes
Son credo, aider les autistes à s’intégrer dans la société

On peut être autiste et vivre «normalement». Preuve en est, le docteur en philosophie et écrivain Josef Schovanec, un miraculé du traitement chimique, militant pour la dignité des personnes autistes, qui était l’invité de l’UNAHM, l’union nationale des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental au Maroc, ce vendredi 15 avril, à la fondation du Roi Abdul Aziz à Casablanca. La conférence s’est déroulée sous le thème «Trajectoires et défis», où le militant a partagé avec son auditoire son expérience personnelle et celle des personnes autistes dans le monde. Polyglotte aussi, il commence son témoignage en arabe classique, qu’il dit avoir appris pendant un séjour de quatre mois à Oman.
Josef Schovanec est né le 2 décembre 1981, à Charenton-le-Pont en France et de parents d’origine tchèque, il ne commence à parler qu’à l’âge de 6 ans et parvient à obtenir un bac scientifique avec mention très bien. A 19 ans, une erreur de diagnostic lui a valu un traitement sous «camisole chimique» pour schizophrénie. On lui décèle par la suite un autisme Asperger -qui est un autisme de haut niveau- à l’âge de 22 ans. Malgré cela, il décroche un doctorat en philosophie à Sciences-Po Paris.
Son témoignage poignant n’a laissé personne indifférent. Doté d’un humour hors pair, Schovanec défend sa cause en s’appuyant sur le fait qu’il n’y a pas d’autisme de haut niveau ou d’autisme normal. «Il faut arrêter de catégoriser les personnes autistes. C’est comme si elles ne pouvaient pas progresser, or les personnes autistes peuvent évoluer, contrairement à certains hommes politiques!» martèle-t-il. Paradoxalement, lui, n’en fait pas une fatalité et explique avec simplicité que l’autisme n’est pas une maladie. On ne la guérit pas avec des médicaments ou des traitements, on peut plutôt accompagner une personne autiste à optimiser son potentiel. «J’ai rencontré énormément de personnes autistes dans le monde, elles ont beaucoup de difficultés mais elles ne sont jamais sans compétences», le défi selon lui, est de savoir déceler leurs compétences et les aider à les développer.

Repères

josef_schovanec_055.jpg

2012: Publication de «Je suis à l’est!», son premier livre autobiographique (Plon).
2014: Publication d’ «Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez» (Plon).
2014: Débute ses chroniques hebdomadaires dans l’émission «Les carnets du monde» sur Europe1.
2015: Adapte en français «Comprendre l’autisme pour les nuls» (First), d’après Stephen Shore.
2015: Publication de «De l’Amour en Autistan» (Plon).
2016: Publication «Voyages en Autistan: Chroniques des Carnets du monde» (Plon).

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc