×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Marrakech du Rire
A la recherche de nouvelles signatures

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:4755 Le 20/04/2016 | Partager
Sa masterclass fait étape à Casablanca, après Marrakech
Les meilleurs élèves humoristes se retrouveront en représentation lors du festival
marrakech_du_rire_055.jpg

Jamel Debbouze, ses amis et les talents marocains et africains qu’il déniche chaque année, seront de retour du 1er au 5 juin prochain au grand bonheur des aficionados de stand-up et de la comédie (Ph. L'Economiste)

D’année en année, le Marrakech du Rire s'étoffe et s’enrichit. De 3 spectacles en 2011, ce sont plus de 20 scènes qui sont au programme de la 6e édition du festival. Cinq jours de fête, de spectacles, de grandes pointures et de jeunes talents, marocains et étrangers, des parades grand public, un concert et un match de football citoyen, au profit cette année des associations. Sans oublier la masterclass du rire, dont la deuxième étape après Marrakech aura lieu au Studio des Arts vivants de Casablanca le 22 avril. Cette formation qui contribue à l’éclosion de la scène humoristique marocaine est dispensée en amont du festival et permet aux jeunes artistes de travailler non seulement leur présence scénique, mais aussi l’improvisation et l’écriture de sketchs. Elle se compose de deux castings suivis de rencontres et d’ateliers, à Marrakech et à Casablanca. Puis, elle réunit les élèves des deux villes à Marrakech pendant la durée du festival pour se terminer par une représentation en public programmée lors du festival. C’est la cinquième fois que cette formation accompagne le Marrakech du Rire. La première avait permis de révéler aux publics Elmehdi et Ayoub qui, après leur passage dans ses ateliers, ont créé leur premier one man show. La formation a profité aussi à de jeunes humoristes femmes comme Keltoum qui a enchaîné les rôles pour la télévision et le cinéma ou encore Youssef Ksiyer qui avait réussi à intéresser Jamel Comedy Club lors des scènes ouvertes organisées à Marrakech et à Paris. Faire connaître les jeunes talents marocains et africains est désormais l’ambition de ce festival indique son fondateur, Jamel Debbouze. Ils vont se produire aux côtés de grands noms de la comédie, fidèles au festival de Debbouze. Parmi eux, Eko qui avait fait un carton l’an dernier avec ses amis. De nouveau, une carte blanche sera accordée à l’artiste marrakchi. On retrouve, cette année, l’humoriste française d’origine marocaine Nadia Roz qui a reçu plusieurs récompenses à travers toute la France dont le prix du public et du jury au festival Mont Blanc d’humour de Saint Gervais en 2014. Elle a également été proclamée «Révélation du Marrakech du Rire 2015». Du Maroc, les festivaliers de Marrakech retrouveront Momo, l’animateur vedette des matinales de Hit-Radio qui a monté son premier spectacle Binatna ainsi que Rachid Rafik qui s’est fait connaître d’abord sur le web avec un style qu’il façonne depuis des années. Les organisateurs reconduisent deux soirées de gala, le vendredi et le samedi (3 et 4 juin) permettant ainsi à un plus grand nombre de spectateurs d’en profiter. Ces soirées très plébiscitées sont orchestrées chaque année au palais Badii par Jamel Debbouze avec un show d’exception et la participation de grands comédiens ainsi que des sketchs inédits et des extraits de spectacles.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc