×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

L’Usaid renforce sa coopération avec Marrakech-Safi

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:4755 Le 20/04/2016 | Partager
L’agence américaine et la Région vont booster la société civile
Pour une plus grande implication dans la gestion locale et régionale
usid_marrakech_safi_055.jpg

Ahmed Akhchichine, président de la Région et l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Dwight L. Bush partagent la même vision et souhaitent renforcer les capacités de la société civile. Une convention de coopération vient d’être conclue dans ce sens (Ph. Mokhtari)

La société civile aura son mot à dire dans la gestion de la région Marrakech-Safi. Et c’est pour renforcer ses capacités qu’un nouveau pacte de coopération entre Conseil de la région Marrakech-Safi et le Programme de renforcement de la société civile au Maroc (CSSP-Maroc), financé par l’Agence américaine pour le développement international (Usaid) vient d’être conclu. Mise en œuvre par «Counterpart International», cette convention a été paraphée le week-end dernier par Ahmed Akhchichine, président de la Région, l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Dwight L. Bush et le directeur du CSSP, Hervé de Baillenx. Ce partenariat vise à renforcer la coopération et la coordination entre les deux parties pour la réalisation des objectifs communs dont la consolidation de la participation des citoyens dans la gouvernance locale pour mieux satisfaire les besoins de la population. «La participation citoyenne est devenue l’un des axes majeurs de toute gestion locale, il reste maintenant à mettre en place les mécanismes institutionnels pour assurer à cette participation un cadre formel», explique Akhchichine. C’est ainsi que le Conseil procédera prochainement à la création de trois structures consultatives dédiées respectivement aux questions des jeunes, du genre et du climat des affaires pour avoir de véritables structures représentatives. «L’idée est d’avoir à côté du conseil des structures une force de proposition pour challenger nos idées, nos choix et nos programmes». Pour être au diapason des aspirations et des attentes des citoyens, il faut impliquer les citoyens dans la prise de décision dans le souci de renforcer la démocratie participative, estime de son côté l’ambassadeur américain. D’où d’ailleurs ce programme de renforcement de la société civile. D’une durée de 4 ans (2015-2018), le CSSP Maroc qui a mobilisé un fonds de 17 millions de dollars se focalise sur 4 régions cibles. Outre Marrakech-Safi, des actions sont prévues à Tanger-Tétouan, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra. Concrètement, le CSSP dispose de différentes catégories de subventions susceptibles d’être octroyées –après appels d’offres- tant aux organisations de la société civile qu’à des institutions publiques. Parmi les axes, la formation appropriée aux associations, l’assistance technique, la mise en place de coalitions et le réseautage des associations pour appuyer les efforts de plaidoyer…Dans tous les cas, la Région de Marrakech-Safi est pionnière dans ce domaine, rappelle Akhchichine. Elle a déjà réussi à mettre en réseau 500 organisations à Rhamna avec un programme de réseautage financé par le conseil régional et les collectivités territoriales. Objectif: accompagner les 500 organisations à devenir professionnelles dans leur démarche, avoir des outils de travail et devenir une vraie force de proposition et élaborer des projets.
De notre correspondante,
Badra BERRISSOULE

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc