×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Bosch renforce son activité outillage

Par Ayoub IBNOULFASSIH | Edition N°:4755 Le 20/04/2016 | Partager
Une plateforme à Tanger pour desservir le Maghreb et l’Afrique de l’ouest
La gestion assurée par le groupe Bolloré
jean-marc-auffret_055.jpg

« En renforçant notre présence locale et en faisant du Maroc un centre régional pour nos activités, nous montrons à nos clients notre engagement à les accompagner en étant plus proche d’eux», explique Jean-Marc-Auffret, directeur général Nord Afrique chez Robert Bosch (Ph. DR)

Bosch envisage de faire du Maroc son hub régional pour la desserte du marché africain. Sa nouvelle plateforme logistique basée à Tanger, dont le lancement effectif est prévu incessamment, en est la preuve. Ses locaux logistiques d’une superficie de 2.000 m2 permettront à la division électronique du groupe d’assurer la distribution de ces équipements à destination du Maghreb et de l’Afrique de l’ouest. La gestion de la plateforme sera assurée, pour sa part, par le groupe français Bolloré, spécialiste en transport et logistique. Pour ce qui est du pilotage des activités commerciales et marketing, Bosch a opté pour Casablanca, son siège social africain. «De nos jours, il ne suffit plus de vendre. Il faut être capable aussi d’assurer tout le service derrière», déclare Vonjy Rajakoba, vice-président électroportatif Afrique chez Bosch. Pour le top management, le service après vente n’est pas assez développé sur le continent. Une présence sur le terrain permettrait au groupe d’assurer un SAV de qualité.
Au Maroc, les mécanismes de distribution du mastodonte allemand sont plutôt bien huilés. La distribution exclusive de la marque est assurée par Outils pro. Bien que la nouvelle plateforme logistique soit à la fois destinée au marché domestique et africain, sa mise en place a pour principale mission de réduire les délais de livraison vers des pays comme le Nigeria ou encore le Kenya.
Pour faire face à la concurrence chinoise, la section Outillage Electroportatif a élargi sa gamme en proposant des produits répondant aux besoins spécifiques, notamment des ouvriers et PME du marché local. Bosch mène, en effet, depuis peu une opération séduction auprès des manœuvres. Une campagne ciblant principalement les utilisateurs de dispositifs manuels leur propose d’échanger leurs outils à main contre une gamme de produits électroportatifs standards de la marque. «L’idée est de leur montrer comment nos appareils électroportatifs peuvent améliorer de manière significative leur productivité», explique Vonjy Rajakoba.
Pour le groupe allemand, la formation constitue un levier majeur pour le développement du business sur le moyen-long terme. La firme a récemment inauguré un centre de formation pour solutions de sécurité et de sonorisation du bâtiment. D’une superficie de 200 m2, ce centre vise à améliorer les activités commerciales des clients africains. De surcroît, une convention a été signée avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) visant à mettre en place des modules de formation dans des branches où Bosch est actif telles que l’automobile, l’hydraulique, la construction, ou encore l’industrie de chauffage et de climatisation. Les deux parties projettent de conjuguer leur effort en termes de formations, des équipements ainsi que l’intégration professionnelle des jeunes techniciens diplômés.
A l’international, Robert Bosch a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de près de 70 milliards d’euros, en hausse de 9,96% par rapport à l’exercice précédent. Le groupe Bosch comprend environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays.

 

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc