×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Régions

Casablanca Smart City
Une expo pour démystifier le concept

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:4751 Le 14/04/2016 | Partager
Smart City Expo Africa se tient du 17 au 20 mai prochain
Deux évènements en un: Professionnels et grand public
casa_smart_city_051.jpg

Lors de la Smart City Expo Africa, qui se tient du 17 au 20 mai prochain, Casablanca présentera son projet, primé par IEEE Smart City Initiative, basé sur un concept de ville intelligente, frugale, sociale et durable qui place les citoyens au centre du processus de transformation urbaine (Ph. L’Economiste)

Deux événement en un, ciblant à la fois professionnels et grand public. C’est l’objectif que se sont fixé les organisateurs de la Smart City Expo Africa, qui se tient du 17 au 20 mai prochain à Casablanca. Une manière d’illustrer le thème retenu  pour cette 1ère édition: «Une ville ouverte, inclusive et innovante». Le but étant de «démystifier le concept de smart city en organisant des manifestations impliquant le grand public dans des espaces publics», selon les termes de Mohamed Jouahri, DG de Casa Event & Animations, SDL organisatrice de l’évènement.
Smart City Expo, prévu les 18 et 19 mai,  se veut le rendez-vous des professionnels. Alors que le Smart City Connect (du 17 au 20 mai sur la place des Nations unies) est plus ouvert aux Casablancais.
«Avec ce nouveau rendez-vous, Casablanca entend se positionner en tant que carrefour d’échange sur la smart city entre décideurs politiques, administrations, entreprises, chercheurs et experts à l’échelle africaine et internationale», souligne Jouahri. A ce jour, des intervenants originaires d’une quinzaine de pays ont déjà confirmé leur participation. Pendant trois jours, l’évènement réunira administrations publiques, acteurs économiques, architectes, chercheurs universitaires et société civile pour discuter, débattre et échanger afin de s’approprier et transformer la ville. Des experts nationaux et internationaux et des entreprises spécialisées dans le développement urbain venues des quatre coins du monde se donnent rendez-vous à Casablanca pour échanger autour des meilleures pratiques pour concevoir des politiques urbaines inclusives, innovantes et durables. En tout, 14 conférences sont au programme avec plus de 80 intervenants venus de plusieurs villes d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie.  Casablanca présentera son projet primé par IEEE Smart City Initiative (Cf. L’Economiste du 21 janvier 2016). Celui-ci est basé sur un concept de ville intelligente, frugale, sociale et durable qui place les citoyens au centre du processus de transformation urbaine, en créant des partenariats public-privé-population qui permettent aux citoyens d’être les acteurs et les constructeurs de la ville de demain.
Pour sa part, «le volet grand public, Smart City Connect, mettra les Casablancais à l’honneur», indique Touda Loutfi, directrice développement à Casa Events & Animation. Au programme: un concours «Hackathon Al Amal» mettant en concurrence plus de 200 développeurs pour la création d’applications avec la participation du CRI Casablanca-Settat et Maroc Numéric Cluster. «L’université en ville» mettra à la disposition du public des expositions sur la place des Nations unies.
Et en exclusivité, une projection du film «Human» d’Arthus Bertrand au profit de 5.000 spectateurs.

 

 

 

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc