
Les Journées du patrimoine seront l'occasion de découvrir ou redécouvrir des sites emblématiques d’une grande richesse patrimoniale comme le Chellah (Ph. AFP)
Après avoir lancé la première édition des Journées du patrimoine (JDP) en avril 2015, l’association Rabat-Salé Mémoire (RSM) est de retour pour une deuxième édition avec une programmation toujours aussi diversifiée. Pendant 4 jours, du 14 au 17 avril, les amoureux du patrimoine pourront prendre part à des visites guidées, des ateliers, des rencontres-débats ou encore assister à des concerts. «Broder le passé avec le fil de la mémoire» sera le thème de cette édition. Cet événement, qui se tiendra chaque année à la même période, se veut être une fête à travers laquelle les curieux et passionnés de la beauté du patrimoine pourront profiter gratuitement de nombreuses activités ludiques et culturelles tout en prenant conscience des richesses qui les entourent.
A l’instar de l’année précédente, le point d’orgue des JDP seront les visites guidées prévues samedi 16 et dimanche 17 avril. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des sites emblématiques d’une grande richesse patrimoniale comme le Chellah, les Oudayas et la médina de Salé avec ses médersas et fortifications maritimes chargées d’histoire. La nouveauté cette année, les guides bénévoles mettront en lumière l’architecture du XXe siècle à travers des visites de l’avenue Mohammed V et avenue Allal Ben Abdellah. Ils feront également découvrir les jardins historiques de Rabat. Quant au volet «Ecole et patrimoine», une vingtaine de classes seront accueillies par les guides pour des visites découvertes sur les sites le 15 avril. L’objectif à travers ce volet éducatif est de faire de la jeunesse de Rabat des ambassadeurs de leur patrimoine et de leur ville. Egalement au programme le 15 avril, la «Nuit du patrimoine» qui démarrera dès 17h30 sur le parvis de la Bibliothèque nationale avec un concert revival de groupes mythiques des années 60-70. Suivra un cycle de conférences qui abordera plusieurs thématiques dont une table ronde animée par un panel de personnalités autour du thème «Vivre à Rabat-Salé des années 30 aux années 60». De nombreux hommages seront rendus lors de cette soirée. Par ailleurs, les JDP proposent également des workshops inédits avec notamment Miloudi Nouiga qui animera un atelier d’arts plastiques pour enfants et adultes ou encore Mohamed Ismaili, fils de l’un des derniers maîtres nattiers, qui initiera à la fabrication de nattes suivant une technique ancestrale. Cette 2e édition des JDP est marquée par l’inscription de la médina de Salé au Patrimoine national, une étape intermédiaire qui ouvre le champ à l’inscription au titre du Patrimoine universel de l’Unesco.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.