×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par | Edition N°:4739 Le 29/03/2016 | Partager

• Premiers projets des écosystèmes textile
Les ministres de l’Industrie et des Finances présideront, ce mardi 29 mars, la signature de conventions pour le développement des premiers projets de développement des locomotives et PME dans le cadre des contrats de performance des écosystèmes du textile. H.E.

• BMCE Capital certifiée pour sa gestion de patrimoine
BMCE Capital Gestion Privée décroche la certification qualité. Et c’est une première puisqu’elle est la première institution financière au Maroc à obtenir la certification ISO 9001 version 2015 pour ses activités de gestion de patrimoine. Parmi les points forts relevés par l’organisme certificateur, Bureau Veritas, «l’engagement de la direction générale, l’implication des équipes, la maîtrise et l’expertise du métier». M.A.B.

• London Stock Exchange lance le Africa Advisory Group
Le London Stock Exchange Group (LSEG) vient de tenir la session inaugurale de son nouveau groupe consultatif africain, Africa Advisory Group. Ce think-tank prévoit de réunir les chefs d’entreprise africains et des hauts représentants des organismes économiques panafricains pour discuter des défis et des opportunités offertes par le développement de l’infrastructure du marché des capitaux sur le continent. Brahim Benjelloun, directeur général de BMCE Bank of Africa, figure parmi les chefs d’entreprises qui devront participer aux travaux de ce nouveau think-tank. A.Lo

• L’endettement de Méditel baisse
La filiale d’Orange voit sa dette baisser de 5% en 2015. L’endettement est passé de 4,9 milliards de DH en 2014 à 4,7 milliards en 2015 et ce, malgré les 2 milliards de DH consentis pour le lancement de la 4G et les 4.500 km de fibres optiques déployés. A.At

• MDJS: 1,8 milliard de DH de CA en 2015
En 2015, la Marocaine des jeux et des sports (MDJS) a réalisé un chiffre d’affaires de 1,847 milliard de DH, en hausse de 12,5% par rapport à 2014, dont 1,1 milliard a été reversé sous forme de gains aux joueurs. La contribution au Fonds national du développement du sport (FNDS), au titre de l’exercice 2015, s’élève ainsi à près de 303 millions de DH, en progression de 18% par rapport à 2014. Ces chiffres ont été annoncés à l’issue du Conseil d’administration de l’organisme, réuni hier lundi 28 mars 2016. S.F
 
• VoIP:  Paulin contre mais...
Pour Michel Paulin, DG de Méditel, le blocage de la VoIP n’a eu qu’un impact minime sur les résultats de l’opérateur. «Nous n’avons jamais demandé la coupure, mais nous respectons la réglementation», déclare-t-il. En revanche, le management de Méditel a pointé du doigt l’absence d’investissements directs de géants comme WhatsApp ou Facebook au Maroc. A.At      

• Capital Consulting Group ouvre à Tanger
Nouveau bureau à Tanger pour Capital Consulting Group (CCG). Après Casablanca et Rabat, le groupe inaugure aujourd’hui sa troisième représentation au sein du nouveau Technopark de la ville du Détroit. L’objectif est de se rapprocher de ses clients dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. M.A.B.

• Outsourcia signe un partenariat avec AfricInvest
Outsourcia, l’opérateur spécialisé dans la gestion de la relation client et les métiers de l’outsourcing, vient de signer un partenariat avec AfricInvest, fonds panafricain dédié à la private equity. A travers son fonds régional Maghreb Private Equity, AfricInvest compte accompagner l’opérateur marocain dans des projets de développement, visant à soutenir la dynamique de croissance enclenchée depuis 2003. A.R.

• L’Université Mohammed VI augmente son capital
L’Université Mohammed VI Polytechnique vient de valider l’augmentation de son capital de 100 millions à 400 millions de DH via l’émission de  3 millions d’actions à 100 DH de valeur nominale. L’Université est une composante essentielle de la ville nouvelle de Benguérir. Elle s’articule autour du triptyque enseignement supérieur/R&D, incubation d’entreprises et d’activités économiques en rapport avec la recherche créatrice de valeur. La première tranche de l’université a été réalisée autour de l’Ecole de management industriel (Emines), en partenariat avec l’Ecole des mines de Paris. H.E.

• Créations d’entreprises: Casa-Settat en pôle position
La région Casablanca-Settat a concentré plus du tiers  des nouvelles créations d’entreprises en 2015.  En effet, plus de 13.683 sociétés (soit 37%). Au total, l’an dernier, 36.689 unités (personnes morales) ont été enregistrées (soit une augmentation de 3% par rapport à 2014). Globalement, la répartition sectorielle des créations d’entreprises révèle que le commerce, les BTP et l’immobilier… se positionnent en tête des classements des créations d’entreprises. A.R.

• Casablanca: Un bassin d’orages à Bernoussi
Lydec vient de relancer le projet de réalisation d’un bassin d’orage d’une capacité de 160.000 m³ au niveau de la zone de Sidi Bernoussi du côté nord de l’autoroute. Cet ouvrage, qui sera érigé sur une surface d’environ 5,5 hectares, permettra de retenir les eaux lors d’évènements pluvieux similaires. Aujourd’hui, le foncier nécessaire à la construction du bassin d’orage est en cours de libération par les autorités du Grand Casablanca. La réactivation de ce projet intervient quelques jours après les récentes précipitations ayant occasionné d’importantes inondations sur l’autoroute. A.E.

• Santé: Un pack de textes au Parlement
La Commission de l’éducation et des secteurs sociaux de la Chambre des conseillers a démarré la discussion de 6 textes groupés, relatifs au secteur de la santé. Si certains sont en lien avec les métiers paramédicaux (sages femmes, mécaniciens dentaires, opticiens,…), d’autres ont trait aux CHU et à l’AMO des indépendants. Des parlementaires ont critiqué l’examen de 6 projets de loi en même temps. M.C.

• Réforme des retraites: L’examen des textes en commission demain
Après 4 reports, l’examen des projets de réforme des retraites des fonctionnaires est finalement programmé pour demain. Le président de la Commission des finances a activé  l’article 60 du règlement intérieur de la Chambre des conseillers pour permettre cette réunion. Les syndicats ne sont pas contents. Ils projettent d’organiser un sit-in devant le Parlement pour protester contre cette programmation. M.C.

• PJD: Un congrès extraordinaire  pour garder Benkirane
Le PJD a décidé de convoquer un congrès extraordinaire en mai prochain,  avec un seul point à l’ordre du jour. Il s’agit de rallonger d’une année le mandat du secrétariat général Abdelilah Benkirane. Ce report s’explique par l’organisation des élections législatives le 7 octobre prochain. Rappelons que le congrès ordinaire du PJD, qui devait renouveler les instances du parti, était prévu pour juillet prochain. M.C.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc