×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

International

Brèves

Par | Edition N°:4739 Le 29/03/2016 | Partager

■ Plus de paiements électroniques, plus de croissance
La progression de l’utilisation des produits de paiement électronique, dont les cartes de crédit, de débit et prépayées, a apporté 296 milliards de dollars au PIB de 70 pays, selon une étude menée par Moody’s Analytics et commanditée par Visa Inc. Par ricochet, la consommation de biens et services par les ménages a aussi augmenté. 2,6 millions de nouveaux emplois ont été créés chaque année, en moyenne, au cours de la période de cinq ans.

■ Cahuzac: La Cour de cassation tranchera le 30 mars
L’amende équivaut-elle à la prison? Peut-on être jugé deux fois pour la même infraction? La Cour de cassation dira ce mercredi 30 mars si elle s’en remet aux juges constitutionnels sur le dossier Cahuzac. Le même jour, elle rendra sa décision dans deux affaires. Celle de l’ancien ministre du Budget du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, jugé pour avoir caché un compte à l’étranger, et celle du richissime marchand d’art, Guy Wildenstein, poursuivi lui aussi pour fraude fiscale.

■ Déficit: Bonnes nouvelles pour Bercy
En 2015, la France a enregistré un déficit public plus faible que prévu. Il a été ramené à 3,5% du PIB, après 4% en 2014, selon l’Insee. Une performance qui s’explique par une croissance revue à la hausse à 1,2% au lieu de 1% initialement. Ces chiffres devraient conforter le gouvernement au lendemain de l’annonce de mauvaises performances sur le chômage. Celui-ci a atteint en février le record de 3,59 millions de demandeurs d’emploi sans aucune activité.    

■ Offensive sur Yahoo!
Un fonds d’investisseurs activistes américains, Starboard Value, a décidé de passer à l’offensive contre Yahoo!  Starboard (qui détient 1,7% du capital) indique qu’il va proposer la nomination de neuf personnes de son choix au sein du conseil d’administration lors de l’AG annuelle car il «doute que l’équipe actuelle puisse entreprendre les changements nécessaires pour relancer le groupe». Les activistes sont des investisseurs qui veulent des retours sur investissement rapides en exigeant des directions des entreprises dans lesquelles ils investissent des économies, des cessions d’actifs et des programmes de rachats d’actions. En cas de rejet, ils peuvent engager des bras de fer «très médiatisés» qu’ils finissent souvent par gagner!

■ Nouvelles sanctions américaines contre l'Iran

Le Trésor américain a annoncé des sanctions financières contre plusieurs sociétés iraniennes pour leur soutien au programme de missiles balistiques et contre deux entreprises britanniques en rapport avec la compagnie aérienne iranienne Mahan, déjà sur la liste noire. La résolution adoptée après l'accord de juillet entre l'Iran et les grandes puissances prévoit que l'Iran doit s'abstenir de lancer des missiles balistiques pouvant être équipés d'ogives nucléaires.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc