×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par | Edition N°:4734 Le 22/03/2016 | Partager

• Les conseils de la SNI/LafargeHolcim
Plusieurs avocats ont accompagné la fusion LafargeHolcim. Les deux cimentiers ont été conseillés par la banque d’affaire Rothschild & Cie et une équipe dirigée par Pierre-Yves Chabert et Sophie De Beers du cabinet Cleary, Gottlieb, Steen & Hamilton à Paris. Lazard Frères et les équipes de Kamal Nasrollah du cabinet Baker & McKenzie à Casablanca et à Paris se sont chargés de l’opération pour le compte de la SNI. F.F.

• Eagle Hills opte pour TGCC pour son projet La Marina Morocco  
Eagle Hills Morocco s’allie à TGCC. La société privée d’investissement et d’aménagement immobilier fait appel au spécialiste de la construction pour son projet La Marina Morocco.  Il y réalisera les travaux de finition de la deuxième tranche de la Cité des Arts d’une superficie bâtie de 84.000 m², dont la livraison est prévue à partir de juin 2016. TGCC a commencé à mobiliser ses ressources pour procéder à la livraison dans les délais convenus des 225 appartements de cette seconde tranche. M.A.B.

• Enseignement: Le Conseil étudie le coût de la réforme
Le Conseil supérieur de l’éducation fera le point cette semaine sur les résultats préliminaires d’une étude destinée à apprécier le coût de la réforme du système éducatif. Il examinera également son projet de rapport d’activité 2015, à l’occasion de sa 9ème session qui se tiendra les 23 et 24 mars à Rabat. A.Na

• Parlement: Les opticiens en colère
Les opticiens, venus des différentes régions du Maroc, ont organisé hier un sit-in devant le Parlement.  Ils protestent contre un projet de loi, actuellement en discussion devant la Chambre des conseillers, qui accorde aux mutuelles le droit d’exercer cette activité. Cette action a été couplée d’une journée de grève hier. M.C.

• Code de la mutualité: Le projet de texte ne passe pas
La Coalition des professionnels libéraux de la santé (médecins, dentistes, pharmaciens, opticiens…) s’insurge contre le projet  de code de la mutualité.
Le texte accorde aux mutuelles la possibilité de créer leurs propres centres de soins. Cela va depuis la clinique au centre de soins dentaires en passant par les maisons de repos. Plusieurs corporations estiment que c’est une marche arrière sur la réforme de l’assurance maladie obligatoire, particulièrement l’article 44 de la loi 65.00, l’article 60 de la loi  131-13 relative à l’exercice de la médecine… H.E.
• Frontières: La DGSN opte pour le Madein Germany
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) vient d’attribuer, à l’entreprise allemande Veridos, le marché portant sur la conception et la mise en œuvre d’un système de contrôle aux frontières (aéroports, ports et postes frontaliers).
L’entreprise devrait fournir à la DGSN l’équipement stationnaire pour les postes frontières et des systèmes portables pour effectuer des contrôles mobiles. A.At

• Corniche de Casablanca: Des marchés à prendre
Les bureaux d’architectes, les paysagistes et les bureaux d’études souhaitant soumissionner à l’appel d’offres portant sur  l’aménagement de la corniche d’Aïn Diab-littoral de Casablanca devront disposer d’un chiffre d’affaires moyen annuel de 15 millions de DH sur les 3 dernières années. La SDL ouvre  les soumissions aux groupements solidaires et conjoints.  A.At

• Les nouveaux horodateurs: bientôt activés
Les nouveaux horodateurs à Casablanca seront opérationnels à partir de la semaine prochaine. Des abonnements flexibles seront envisagés pour chaque catégorie professionnelle. 2DH pour 40 minutes et 200 DH pour un abonnement d’1 mois. Une formule annuelle est également prévue. S.N.

• Un golf écologique sur sable à Dakhla
Dakhla vient de se doter du premier golf sur sable, 100% écologique du Maroc. Ce parcours de 9 trous a été inauguré samedi dernier, en marge des travaux du Crans Montana Forum. Il a été réalisé en sable naturel et de greens d’un gazon spécial résistant à la sécheresse, pouvant être arrosé à l’eau de mer. Ce golf, baptisé Rio de Oro, va abriter une académie qui accueillera des jeunes de 12 à 18 ans, qui seront encadrés par des coachs internationaux. M.A.M.

• Golf: Exploit marocain en Afrique du Sud
C’est une première dans les annales de la BMW Golf cup International. L’équipe du Maroc s’est classée en troisième position mondiale lors de la finale mondiale de la compétition amateur qui vient de se tenir en Afrique du Sud. Ce tournoi annuel connait la participation de 122 Golfeurs venus de 43 pays qualifiés comme ce fut le cas de l’équipe marocaine qui était composée des trois gagnants du tournoi qualificatif  organisé par la Smeia, en octobre 2015.  M.A.B.

• Atlanta réunit ses collaborateurs
Atlanta motive ses troupes. La compagnie vient d’organiser la convention annuelle dédiée à ses collaborateurs sous le thème «ensemble pour le vivre mieux». A cette occasion, l’assureur a lancé un concept inédit à leur profit «La Quin’Zen du Bien-être». Objectif: «apporter zénitude et bien-être aux collaborateurs pendant leurs journées de travail et au sein même de leur lieu de travail». Au programme des cours de massage et de réveil musculaire ainsi que des ateliers de Méditation et de Yoga. M.A.B.

• Cyclisme: Le centenaire du Tour du Maroc
Du 1er au 10 avril, la Fédération royale marocaine du cyclisme organise le 100e Tour du Maroc. Une édition spéciale de 1.540 km, 20 pays participants et dix étapes avec Rabat comme ville de départ. Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, s’est engagé à faire une étape. Mais en voiture! Ce centenaire arrive au moment où la discipline renoue avec ses heures de gloire. Nos cyclistes ont raflé tous les tours du continent africain, saison 2015-2016: Egypte, Côte d’Ivoire, Burkina-Faso et Cameroun. Quatre marocains sont en plus qualifiés aux Jeux Olympiques de Rio et six sont qualifiés au championnat du monde qui se tiendra à Doha au Qatar. F.F.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc