×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Souss/Changements climatiques
Le secteur privé continue à s’adapter

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:4734 Le 22/03/2016 | Partager
La GIZ, la CCIS SM, le CRI et l’Adizia signent une convention de partenariat
Session de formation au profit d’experts et consultants locaux

A l’instar de leurs homologues dans le monde, les PME/TPE marocaines peuvent être affectées par le changement climatique. Néanmoins, si le risque est réel, le manque de connaissances quant aux possibilités d’adaptation fait que les entreprises n’agissent que rarement de manière préventive. Ce qui, par conséquent, les expose à des risques majeurs liés à des phénomènes météorologiques extrêmes et soudains, ou à des conditions climatiques modifiées. Pour parer à cette situation, la coopération allemande pour le développement (GIZ) a mis en place un projet mondial intitulé «ASPCC-Adaptation du secteur privé au changement climatique» dont l’objectif est d’élaborer et tester des instruments dédiés au renforcement des capacités du secteur privé, en particulier PME/TPE. C’est ainsi que dans le cadre de la réalisation de ce projet, la GIZ, la Chambre de commerce, d’industrie et de services Souss Massa (CCIS SM), le Centre régional de tourisme (CRI) et l’Association des investisseurs de la zone industrielle d’Aït Melloul (Adizia), ont signé cette semaine à Agadir une convention de partenariat.
Un accord quadripartite qui vise la mise en place d’une session de formation au bénéfice de conseillers et experts de la région Souss Massa afin de les initier à la gestion des risques et opportunités climatiques pour les petites et moyennes entreprises. «Climate expert est un outil innovant développé par la GIZ en vue d’accompagner les PME de la région dans leurs efforts de gestion des risques et opportunités climatiques», explique Angelika Frei-Oldenburg, chef du projet ASPCC.
Il est en effet impératif aujourd’hui de s’adapter à cette nouvelle réalité, notamment à travers la sensibilisation et l’implication du secteur privé. «Les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) doivent s’adapter à la gestion des risques climatiques en développant des outils pouvant assurer leur compétitivité et durabilité», a déclaré Karim Ashengli, président de la CCISA SM, qui considère par ailleurs la possibilité d’intégrer la formation dans son offre et/ou programmes de formation au profit des acteurs publics et privés. Pour rappel, le Souss Massa est la région choisie en 2015 au niveau national, pour implémenter le programme global «Adaptation du secteur privé au changement climatique» (ASPCC). C’est ainsi qu’en avril dernier, une convention tripartite a été signée entre la GIZ, l’Adizia et le CRI pour la mise en œuvre de ce projet (Cf. notre édition du 13/4/2015).
Une action qui a déjà donné ses fruits puisque, désormais, les bénéficiaires de cette première formation sont plus conscients des risques liés au changement climatique et véhiculent l'information autour d'eux, nous indique cet industriel.

Engagements

Chacun des signataires de la convention de partenariat s’est engagé pour la réussite de ce projet. Les partenaires se proposent notamment pour  la diffusion de l’appel à manifestations d’intérêt le plus largement possible à l’échelle de la région, d’assurer le suivi de la réalisation des plans d’action développés par les experts formés. Et aussi, d’assurer la diffusion et la communication des résultats de la formation auprès des entreprises de la ZI… entre autres. Pour sa part, la GIZ s’engage à mettre à disposition de la formation, l’assistance technique et l’expertise internationale nécessaires pour sa mise en œuvre. Tout en prenant part à la sélection des experts qui vont bénéficier de la formation.

De notre correspondante,
Fatiha NAKHLI

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc