
Le huitième Forum national de l’handicap débarque le 29 mars prochain à Sala Al Jadida. Un évènement de grande ampleur auquel prendront part plus de 200 spécialistes et qui vise à dresser le bilan des principaux résultats acquis durant cette décennie en termes de bonnes pratiques de prise en charge globale et intégrée des personnes en situation de handicap (Ph. Archives)
Améliorer la prise en charge des handicapés au sein du Royaume. Un des défis autour duquel s’articule le 8e Forum national de l’handicap qui se déroule du 29 mars au 1er avril à Sala Al Jadida. Cet évènement de grande ampleur, organisé par le Centre national Mohammed VI des handicapés (CNMH), attend la participation de plusieurs centaines de professionnels qui prendront part à des conférences et à des rencontres scientifiques visant avant tout à présenter les dernières avancées réalisées dans ce domaine. Cette nouvelle édition accueillera à l’occasion de la Journée nationale de l’handicap un parterre de plus de 200 invités et experts en la matière, représentant entre autres les secteurs gouvernementaux concernés, les organisations non gouvernementales, les associations de personnes handicapées, les chercheurs ainsi que les spécialistes. Une délégation ministérielle est également attendue. La manifestation aura par ailleurs pour thème «la prise en charge globale et intégrée des personnes en situation de handicap: le modèle du Centre national après une décennie d’activité au service de cette population».
Un évènement dont l’objectif consiste avant tout à dresser le bilan des principaux résultats acquis durant cette décennie en termes de bonnes pratiques de prise en charge globale et intégrée des personnes en situation de handicap développées au niveau des différents pôles et sections du CNMH. Mais pas seulement. Le forum a aussi pour but de favoriser échanges et réflexions auprès des nombreux intervenants présents autour de questions sociales et d’accessibilité. Les bonnes pratiques en matière de handicap seront par la même occasion partagées et véhiculées par les différentes équipes médicale, éducative, sportive et d’insertion professionnelle.
Le forum débutera par une journée scientifique qui sera marquée par la tenue de conférences et de rencontres scientifiques portant sur la thématique de l’évènement. Mais la manifestation fera également la part belle à la culture et au sport. De nombreuses activités à caractère médical, culturel, artistique, sportif ou encore récréatif sont prévues. L’une d’entre elles est particulièrement originale. Il s’agit de la troisième rencontre nationale du théâtre et de la musique de l’handicapé mental. L’occasion de donner la parole aux personnes en situation de handicap et de leur permettre d’exprimer leurs talents d’artiste, garantissant toutefois leur épanouissement.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.