×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Agadir, capitale de la gastronomie

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:4732 Le 18/03/2016 | Partager
La 2e édition des Rencontres gastronomiques du 18 au 20 mars
Une pléiade exceptionnelle de 30 chefs français et marocains de la partie

Agadir, destination gastronomique, pourquoi pas? En tout cas, c’est dans le chef-lieu du Souss qu’une trentaine de chefs étoilés, marocains et étrangers, se sont donné rendez-vous pour la 2e édition des Rencontres gastronomiques, organisées par la Fédération marocaine des arts culinaires, à l’initiative de son président Kamal Rahal Soulami. L’évènement, parrainé par des chefs étoilés, Régis et Jacques Marcon, s’oriente cette année vers une thématique économique, qui ferait de la gastronomie un pôle d’excellence pour le développement. Aussi les organisateurs cherchent-ils à fédérer autour de ces rencontres un parterre de professionnels réunissant acteurs politiques, économiques, touristiques et éducatifs. Une occasion idoine pour valoriser la diversité et la qualité des produits de la mer et du terroir à travers les gastronomies française et marocaine. Notamment via des ateliers, des démonstrations et des dégustations dans des établissements célèbres d’Agadir, lors desquelles les mets seront servis dans la plus pure tradition de la haute gastronomie. Un défi aussi cette année pour les chefs qui devront rivaliser d’ingéniosité autour d’un plat emblématique, le couscous, et apprécier le lancement de plusieurs recettes élaborées par Jacques Marcon.
Il faut préciser que le président d’honneur de cette version 2016 n’est autre qu’André Marcon (rien à voir avec les chefs), président des Chambres de commerce et d’industrie de France. Il donnera ainsi à la manifestation une véritable dimension économique. D’autant plus que plusieurs visites d’entreprises et rencontres avec les chefs d’entreprises de la région Souss Massa sont prévues. Il animera également une conférence de presse sur le thème de la gastronomie et du développement économique.
La pâtisserie sera par ailleurs mise à l’honneur avec la présence d’une délégation de cinq chefs étoilés de l’Ecole nationale supérieure de la Pâtisserie  Alain Ducasse***. Ce qui va conférer un goût sucré à la manifestation, à travers le savoir-faire des chefs de cette prestigieuse école.

Une nouvelle niche touristique?

LA deuxième édition des Rencontres gastronomiques d’Agadir se poursuit jusqu’au dimanche. La manifestation, qui s’inscrit tout à fait dans les objectifs et les priorités du plan touristique national Vision 2020, est organisée par le Centre régional de tourisme (CRT) de Souss Massa. Sachant que le fondateur et créateur des Rencontres gastronomiques d’Agadir est Jean Colin, Chevalier dans l’ordre national du Mérite, qui dispose d’une forte expérience dans la conduite de projets et l’organisation de grands événements. Aujourd’hui retraité, Jean Colin est consultant en marketing et communication.

De notre correspondante,
Fatiha NAKHLI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc