×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Mobilia parie sur l’international

    Par L'Economiste | Edition N°:4720 Le 02/03/2016 | Partager
    L’enseigne marocaine opère sa mue après 20 ans dans le kit
    Nouveau management, ouverture en Afrique, … le détail de la stratégie de développement

    L’enseigne renforce aussi sa présence dans le royaume avec de nouvelles ouvertures à Marrakech, Agadir, Fès et s’implante en Mauritanie (Ph Mokhtari)

    L’arrivée d’Ikea sur le marché marocain donne des ailes aux premières enseignes du Kit qui se sont installées au Maroc, notamment Mobilia qui fête ses 20 ans d’existence entamant une véritable mue. C’est à la fin des années 1990 que Mobilia, fondé par Mohamed Soulaimani Idrissi inaugure son premier magasin de meubles en kit et de mobilier de maison au Maroc après avoir essuyé un refus pour une demande de contrat de franchise à Ikea.
    Mobilia est alors née et connaît un succès fulgurant et est même en rupture de stock, quelques semaines à peine après son ouverture. Aujourd’hui, la marque dispose d’un catalogue de plus de 5.000 références. Outre ses trois nouvelles ouvertures prévues à Marrakech, Fès et à Agadir portant à 20 le nombre de ses magasins, Mobilia franchit une nouvelle étape. La famille fondatrice passant le flambeau à une nouvelle équipe dirigeante experte en la matière afin de performer les méthodes de gestion et doter l’enseigne de procédures simplifiées à l’image des meilleurs standards internationaux.
    Une équipe, consciente des nouveaux enjeux du marché marocain et formée par le nouveau DG Zaid Hasnaoui Amri , qui après une longue expérience acquise dans des multinationales au Maroc est chargé d’adapter le modèle de management de Mobilia. Il sera épaulé par Nadia Cristela Pereira en charge de la direction commerciale et marketing et qui devra désormais dynamiser des points de vente et développer les outils marketing adéquats. D’ores et déjà, la nouvelle équipe annonce ses ambitions. En effet, les prochaines années seront marquées par une série d’ouvertures dans les pays africains et après avoir implémenté l’enseigne au Sénégal et au Gabon, la prochaine ouverture sera en Mauritanie.
    En attendant, c’est à Marrakech que l’enseigne a choisi de démarrer ce nouveau tournant avec son magasin nouvelle génération sis dans le quartier du Guéliz, à proximité de la gare. L'implantation de ce point de vente dans la capitale touristique n'est pas passée inaperçue. Panneaux publicitaires, flyers et offres spéciales de lancement ont vite fait courir le bruit. Etalé sur une superficie de 800 m2, le magasin offre une gamme très diversifiée de produits. Il s'agit notamment de la gamme habitat (salons, chambres à coucher, salles à manger…), accessoires (luminaires, bougies…) et surtout bureautique professionnelle dédiée notamment aux call centers… «Des produits qui sauront répondre également aux besoins de la première génération de bacheliers ayant grandi dans des chambres d’enfants, des séjours, des cuisines et salles de bain Mobilia et qui aujourd’hui sont des chefs d’entreprise», insistent les managers de Mobilia. L’enseigne table sur la qualité, le prix, la rapidité et le service. Elle compte aussi sur ses packs famille, les conseils en décoration ainsi que les crédits gratuits qu’elle offre à ses clients et ses opérations «mobi récup» (reprise des anciens meubles) qui ont remporté un énorme succès à Casablanca.
    Badra BERRISSOULE
     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc