×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4710 Le 17/02/2016 | Partager

• Une banque italienne s'installe à CFC
UBI Banca group vient de décrocher le statut CFC. La troisième plus importante banque commerciale italienne en terme de capitalisation boursière va ouvrir un bureau de représentation à Casablanca. Celui-ci sera dirigé par Abdelkrim Sbihi, un ex d'Attijariwafa bank et du Crédit Agricole du Maroc. L'implantation à CFC rentre dans le cadre de la stratégie du groupe de soutenir le développement des entreprises italiennes à l'étranger. UBI Banca group qui revendique une part de marché de plus de 5% est cotée à la Bourse de Milan. F.Fa

 

• Conseil de gouvernement ce jeudi
Le Conseil de gouvernement, qui se réunit ce jeudi 18 février, examinera le projet de loi sur l'organisation judiciaire du Royaume. A l’ordre du jour également, l'examen de plusieurs projets de décrets sur les attributions et l'organisation du ministère de l'Economie et des Finances et la fixation des horaires de travail dans les ports. L’autre texte concerne l’application du dahir portant loi fixant les mesures d'encouragement aux entreprises organisant des stages de formation-insertion professionnelle. F.Z.T.

• Abdelaziz Fathaoui à la tête de la Cour d'appel de Casablanca
Abdelaziz Fathaoui est le nouveau premier président de la Cour d'appel de Casablanca. La cérémonie d'installation a été présidée lundi dernier par le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid. Fathaoui succède à El Hassan Gassem. F.Z.T.

 

• Marc Nassif prend les rênes de Renault Maroc     
Le groupe Renault Maroc a enfin son nouveau DG depuis le départ de Jacques Prost à la retraite fin 2015. Il s’agit de Marc Nassif qui, dès le 1er mars 2016, chapeautera l’ensemble des opérations du groupe, à savoir Renault Commerce Maroc, Somaca de Casablanca et Renault-Nissan de Tanger. Nassif sera rattaché à Bernard Cambier, directeur des opérations de la région Afrique-Moyen-Orient-Inde (AMI) du groupe. M.A.B.

• Distribution auto: Solware décroche Renault Maroc
Le groupe lyonnais Solware (spécialisé dans les solutions et équipements de réseaux de concessionnaires) vient de décrocher un marché auprès de Renault Maroc. Les solutions DMS Incadea et WinMotor, commercialisées par Solware, vont équiper les concessionnaires et agents dès cette année. Concrètement, Solware va installer ses deux DMS dans les points de vente. Incadea va s'implanter au sein des 17 concessions Maroc, tandis que WinMotor va être employée chez les 29 agents que compte la filiale Renault Maroc. En 2012, Renault Maroc avait sélectionné cette solution pour couvrir les activités d'importation de pièces de rechange et de distribution et réparation de véhicules des succursales locales. A.R.

• Consultations politiques: Un tour de chauffe
Le chef du gouvernement a lancé hier les consultations politiques avec les 8 principaux partis. Au menu, la préparation des élections législatives du 7 octobre. Abdelilah Benkirane devait par la suite se réunir avec les petits partis représentés au Parlement. De l’avis d’un secrétaire général, il s’agit d’un round d’observation, sans aller dans les détails des choses. Ni les patrons des partis ni le ministre de l’Intérieur n’ont dévoilé leur approche. Ils se sont séparés sans fixer rendez-vous pour une prochaine réunion. En fait, c’est le ministère de l’Intérieur qui va prendre le relais des discussions. Il veut que d’ici fin mars, tout le processus de consultations pour les lois électorales soit terminé pour passer à l’étape législative. M.C.

• RAM lance sa 1re ligne intra-africaine
Royal Air Maroc s’apprête à lancer, à partir du 15 mars prochain, des lignes directes du Ghana vers le Libéria et la Sierra Leone. Ce nouveau service sur l’axe Accra-Monrovia-Freetown sera assuré avec une fréquence de 3 vols par semaine à bord d’un Boeing 737-700 d’une capacité de 114 places. RAM envisage de lancer de nouvelles lignes pour desservir d’autres destinations comme Conakry… A.E.

• Tanger: La ville classe ses sites historiques
La ville de Tanger s’est mobilisée en 2015 en matière de préservation des sites historiques. 16 sites ont été classés l’année dernière, parmi eux, des sites historiques mais aussi des bâtiments de l’époque coloniale. La ville regorge en effet de bâtiments datant du début du vingtième siècle avec une forte connotation historique comme l’hôtel Villa de France ou la Nécropole phénicienne.  A.A.

• Réforme des retraites: Encore un nouveau report
L’examen des projets de loi relatifs à la réforme des retraites des fonctionnaires au sein de la Commission des
finances de la Chambre des conseillers a été encore une fois reporté. Le
quorum n’était pas réuni, puisque seuls 7 parlementaires sur les 24 membres
de la Commission étaient présents. C’est le 3e report. Les conseillers n’ont même pas permis au ministre des Finances de faire la présentation des textes. M.C.

• Intempéries: Effondrement d'une muraille du palais royal de Fès
Des travaux de réparation sont menés depuis le 16 février pour restaurer un tronçon de la muraille du palais royal de Fès qui s'est effondré, après plusieurs heures de pluies continues, lundi. Situé au quartier Moulay Abdallah, précisément à Darb Amara, le chantier se déroule sous haute surveillance. Une dizaine de familles auraient passé la nuit à la belle étoile suite à cet effondrement. Y.S.A.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc