×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:4710 Le 17/02/2016 | Partager

• Fabius renonce à la présidence de la COP21
L’ex-chef de la diplomatie française Laurent Fabius a renoncé à la présidence de la COP21, la conférence des Nations unies sur le climat. Et ce, de manière à ne pas cumuler avec sa prochaine fonction de président du Conseil constitutionnel. Auparavant, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal avait appelé à «clarifier les règles du jeu» concernant le cumul auquel Laurent Fabius aspirait entre les deux fonctions. Qui remplacera Fabius? Ce sera peut-être Ségolène Royal qui a vu son portefeuille élargi la semaine dernière aux «Relations internationales sur le climat ». En tout cas, le relais doit être transmis au Maroc en novembre lors de la COP22 de Marrakech.

• Brexit: Pas de plan B, selon Juncker
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, qui devait recevoir, hier, le Premier ministre britannique David Cameron, a exclu toute sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. Il a affirmé que l’exécutif européen n’avait «pas de plan B» comme alternative. Cameron, qui a promis d’organiser un référendum sur le maintien de son pays dans l’UE, espère arracher un compromis lors d’un sommet des 28 chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE jeudi et vendredi à Bruxelles.

 • Pétrole: Accord pour geler la production
L’Arabie saoudite et la Russie (deux grands producteurs de pétrole) sont convenues hier mardi, au terme d’une réunion à Doha avec le Qatar et le Venezuela, de geler leur production à son niveau de janvier. L’initiative est destinée à stabiliser le marché dans l’intérêt des producteurs et des exportateurs de brut, mais aussi de l’économie mondiale.

• L’aide de Bruxelles à la Tunisie
La Commission européenne est prête à continuer d’aider la Tunisie à surmonter ses difficultés économiques et à retrouver le chemin d’une croissance plus durable. Elle propose à ce pays une assistance macrofinancière supplémentaire de 500 millions d’euros au maximum. Cette aide prendra la forme de prêts à moyen terme à des «conditions financières favorables». Une première assistance microfinancière, d’un montant de 300 millions d’euros, a déjà été accordée en 2014.

 

• UE-Iran: Et les droits de l’homme?
A l’occasion de sa première visite au Parlement européen, le ministre des affaires étrangères d’Iran, Mohammad Javad Zarif, a remercié l’UE pour son approche constructive visant à trouver un accord sur le programme nucléaire. La situation des droits de l’homme en Iran, la peine de mort, les exécutions publiques et la poursuite des blogueurs et des journalistes sont inacceptables et serviront de test décisif pour les relations futures.

• Boutros Boutros-Ghali tire sa révérence
L’ancien secrétaire général des Nations unies Boutros Boutros-Ghali est mort à l’âge de 93 ans, a annoncé hier mardi l’ambassadeur du Venezuela Rafael Ramirez, qui préside le Conseil de sécurité durant le mois de février. Le diplomate égyptien avait été le premier Africain à accéder au poste de secrétaire général, une fonction qu’il avait occupée entre 1992 et 1996.
 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc