×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Brèves

    Par L'Economiste | Edition N°:4709 Le 16/02/2016 | Partager

    ■ Un séminaire de leadership pour Enactus Morocco
    Enactus Morocco vient d’organiser son séminaire de leadership à la faculté des sciences à Rabat. Au total, plus de 800 étudiants entrepreneurs membres de l’organisation ont répondu présent à cet évènement phare. Des représentants de sociétés prestigieuses telles que Kosmos ou encore Burj Finance ont animé des sessions lors de la première journée du séminaire, relatives notamment aux secteurs d’activité des projets délivrés dont «Tourisme et artisanat» ou encore «Education et employabilité». La seconde journée du séminaire était quant à elle dédiée à la gestion d’équipe et aux procédures juridiques de création d’entreprises.

    ■ Le forum «Careers in Morocco» débarque à Dubaï
    C’est parti! Après neuf ans d’existence, le forum des compétences marocaines du monde «Careers in Morocco» débarque aux Emirats arabes unis. Près de 1.000 compétences marocaines au Moyen-Orient sont attendues pour cette nouvelle édition. Par ailleurs, plusieurs sociétés et organismes marocains couvrant différents secteurs d’activité seront de la partie. Au programme sont prévues des conférences-débats avec des invités prestigieux qui aborderont les thèmes de l’actualité économique, de l’insertion professionnelle et des possibilités de carrière au Maroc. La première rencontre est prévue le mois de mars à l’hôtel The Adress Dubai Mall et se poursuivra à Londres, Paris et Montréal respectivement les mois de mars, mai et octobre 2016.

    ■ HEM pousse les jeunes à s’intéresser à la politique
    L’école HEM lance jusqu’au 12 mars la seconde édition de la grande compétition de joutes oratoires. L’évènement se tiendra au sein des cinq campus d’HEM de Casablanca, Rabat, Tanger, Fès et Oujda. Concrètement, ces journées de formation et de jeux se présenteront sous la forme de joutes oratoires entre jeunes lycéens marocains à propos de thèmes de société tels que «Autoriser l’avortement au Maroc» ou encore «Faut-il abolir la peine de mort au Maroc?». Objectif: réconcilier les jeunes avec la politique et développer chez ces derniers un véritable esprit de citoyenneté. L’établissement assurera par ailleurs une formation préalable à tous les jeunes participants avant la tenue de chaque évènement. Ces formations portent notamment sur les joutes oratoires et sur leur méthodologie de préparation. Une formation destinée aux encadrants est également prévue.

     

    ■ Ingénierie: Seconde édition pour le forum ENSAK-Entreprises
    Les élèves ingénieurs de l’Ecole nationale des sciences appliquées de Kénitra organisent les 24 et 25 février prochains la seconde édition du forum ENSAK-Entreprises. Placé sous le thème «L’ingénieur au cœur de l’économie : Profil d’un démultiplicateur de l’innovation», l’évènement rassemblera pas moins de 25 entreprises leaders sur le marché. Objectif : créer une plateforme d’échanges entre étudiants en recherche d’expérience professionnelle qualifiante et entreprises souhaitant éventuellement recruter. Au programme sont prévus des conférences et des ateliers. Une manifestation qui sera marquée par la présence de personnalités de renom parmi lesquelles le ministre de l’emploi Abdeslam Seddiki ou encore le ministre de l’équipement Aziz Rebbah.

     ■ Une conférence consacrée à l’aviation des affaires
    L’Aéro-club de l’Université Internationale de Rabat organise aujourd’hui à 16h au sein de son campus une conférence consacrée à l’aviation des affaires ou «Business Aviation». Un évènement dont l’objectif consiste avant tout à promouvoir ce secteur en plein essor au Maroc. L’aviation d’affaire désigne en fait la branche du transport aérien dédiée au transport de passagers à la demande dans un but non-touristique. Elle se distingue ainsi de l’aviation civile de lignes régulières. La conférence sera animée par Ali Ahmed Al Naqbi, fondateur de Middle East Business Aviation Association (MEBAA). Plusieurs personnalités de renom seront présentes dont notamment Zouhair El Oufir, directeur de l’Office national des aéroports.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc